Le duc d’Édimbourg souffle du verre dans la Ville mondiale de l’artisanat à Farnham

Le prince Edward, duc d’Édimbourg, a mis à l’honneur les activités artistiques de Farnham, une localité ayant été reconnue comme Ville mondiale de l’artisanat. Le frère du roi Charles III a notamment été initié à la technique du soufflage de verre, lors de sa visite dans un atelier. Le duc d’Édimbourg a aussi visité l’Université des arts créatifs de Farnham.

Lire aussi : Le prince Edward inaugure le nouveau site biotechnologique de Fujifilm

Le duc d’Édimbourg visite Farnham, reconnue par le réseau Ville mondiale de l’artisanat

Farnham, une localité de 40 000 habitants dans le Surry, est connue pour abriter un grand nombre d’ateliers, d’organismes créatifs et de micro-entreprises d’artisanat. Le prince Edward, duc d’Édimbourg, 61 ans, souhaitait mettre en avant ce goût pour l’art qui est particulièrement marqué à Farnham et dans ses environs, en effectuant deux visites, ce 12 février 2026. Dès la période romaine, Farnham est devenu un centre de poterie réputé pour sa faïence blanche, grâce à l’abondance d’argile. Au Moyen-Âge, la ville fut surtout connue pour son commerce de laine et l’art des draperies.

Le prince Edward souffle du verre lors de sa visite dans un atelier de verrerie de Farnham (Photo : Jonathan Brady/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le duc d’Édimbourg hérite d’un ancien patronage royal de son frère Andrew

Le duc d’Édimbourg s’est rendu à l’Université des arts créatifs et dans un atelier de poterie. À Farnham, les artisans travaillent à domicile, dans des ateliers ou des studios d’art. L’artisanat sous toutes ses formes est stimulé par l’Université des arts créatifs qui est située dans la ville. Dès le 19e siècle, plusieurs écoles d’art ont vu le jour dans les environs de Farnham. Elles se sont peu à peu regroupées en fonction des disciplines artistiques. En 2005, deux établissements ont fusionné une dernière fois pour former cette plus grande université.

Le prince Edward a visité Farnham, dans le Surrey, ce 12 février 2026 (Image : Histoires Royales)

Lors de sa visite dans un atelier de verrerie, le duc d’Édimbourg a reçu des explications de la souffleuse de verre Laura Quinn. Le prince Edward a pu tester la technique après s’être protégé les yeux avec des lunettes. Le prince Edward a ensuite visité un atelier de fonte de sculptures en bronze.

« En tant que Ville mondiale de l’artisanat, Farnham s’engage à soutenir ses artisans afin de les rendre plus résilients et entreprenants, et à créer davantage d’espaces de travail et de pépinières d’entreprises à prix abordables », explique la ville, qui est la première ville d’Angleterre à avoir reçu le label Ville mondiale de l’artisanat (World Craft Cities). Le label a été créé en 2014 par le WCC-International pour « mettre en avant le savoir-faire artisanal, encourager le soutien des gouvernements, favoriser l’innovation et le tourisme, et faciliter l’échange de connaissances entre les villes sélectionnées ». Seules sept villes du continent européen font partie du réseau surtout réputé au Moyen-Orient et en Asie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr