Après le Nigeria, le duc d’Édimbourg poursuit sa tournée africaine en visitant le Ghana. Le frère du roi Charles III a été aperçu dans une tenue traditionnelle ghanéenne ce lundi, lors de sa visite aux jardins botaniques d’Aburi avec le roi traditionnel Otoobour Nana Gyan Kwasi II.
Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène accueillent le duc et la duchesse d’Édimbourg à Monaco
Le prince Edward en tournée en Afrique de l’Ouest
Le prince Edward, duc d’Édimbourg, 61 ans, effectue actuellement un voyage en Afrique de l’Ouest. Le frère du roi Charles III a entamé son séjour au Nigeria où il a assisté à des événements organisés dans le cadre du Prix international du duc d’Édimbourg, le programme d’encouragement à la jeunesse fondé par son père en 1956, en application dans le monde entier. À Abuja, le prince Edward a aussi rencontré le président Bola Tinubu.
Lire aussi : Le duc d’Édimbourg fait équipe avec la princesse de Takamado pour la protection des espèces sur l’île Marion
Le duc d’Édimbourg visite le Ghana
Ce dimanche 23 et ce lundi 24 novembre 2025, le prince Edward a rejoint le Ghana. La visite du duc d’Édimbourg a pour objectif de célébrer les liens de longue date entre le Royaume-Uni et ce pays du Commonwealth qui compte 35 millions d’habitants. Durant la période coloniale, qui a commencé en 1821, le territoire était connu comme la colonie britannique de la Côte de l’Or. Le pays a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1957 et a choisi le nom de Ghana en référence à l’ancien Empire qui a existé entre le 4e et le 13e siècle.


Le prince Edward a effectué plusieurs visites en lien avec l’éducation, l’accès à la santé, le développement économique et la coopération. Le duc d’Édimbourg a notamment visité le plus ancien établissement de formation d’enseignants au Ghana, puis il s’est rendu aux jardins botaniques d’Aburi. Il y a rencontré Otoobour Nana Gyan Kwasi II, le roi traditionnel d’Aburi, qui lui a remis une tenue traditionnelle ghanéenne.

Le prince Edward et le roi Otoobour Nana Gyan Kwasi II ont rencontré des représentants d’associations de préservation de la nature, puis ils se sont intéressés à la culture durable du cacao. « Au-delà de son impact économique, la culture du cacao a façonné le paysage agricole du Ghana et est un symbole de résilience et de croissance », explique GB News, qui a suivi la visite du frère du roi Charles III. Selon Le Monde, le secteur du cacao représente 10 % du PIB du Ghana et ferait vivre un million d’habitants.
Dans les jardins botaniques, le prince Edward a aussi rencontré des apprentis horticulteurs qui ont planté avec lui un arbre dans la pépinière. Dans les jours à venir, le prince Edward participera notamment à un camp de formation pour start-up soutenu par le Royaume-Uni dans le cadre du programme Commonwealth Startup Fellowship. Enfin, le duc d’Édimbourg rencontrera les fédérations olympiques et paralympiques du Ghana, qui participeront aux prochains Commowealth Games de Glasgow.