La duchesse d’Édimbourg est en visite à Bruxelles durant deux jours. La belle-sœur du roi Charles III consacre son mercredi et son jeudi à la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels sur les enfants, en assistant à divers événements, séminaires et réunions organisés par des groupes et comités des institutions européennes.
Lire aussi : La duchesse d’Édimbourg prise d’affection pour Lord Louis lors d’une visite parmi les chiens pour autistes
La duchesse Sophie s’adresse à l’intergroupe du Parlement européen sur les droits des enfants
La duchesse d’Édimbourg, 60 ans, est arrivée à Bruxelles ce mercredi 26 mars 2025, pour y effectuer des visites en tant que marraine de la NSPCC et de Plan International UK. La NSPCC est la société nationale de prévention de la cruauté faite aux enfants qui milite auprès des autorités britanniques pour faire respecter les droits des enfants. Plan International est une association qui possède des branches dans plusieurs pays du monde et Sophie est marraine de l’antenne britannique depuis novembre 2024. La mission de cette association est de bâtir un monde plus égalitaire pour tous les enfants.
Lire aussi : Nouveau portrait de la duchesse d’Édimbourg pour ses 60 ans : Sophie annonce son prochain grand combat
La duchesse Sophie, vêtue d’un costume Victoria Bekcham bleu pastel, a assisté à un événement qui réunissait au Parlement européen des experts, des survivants et des représentants des institutions de l’Union européenne, de l’ONU et de différentes ONG en lien avec la protection des enfants. L’événement était organisé par l’intergroupe du Parlement européen sur les droits des enfants.

Lors de cette séance, la duchesse d’Édimbourg a prononcé un discours liminaire « soulignant l’impact dévastateur de l’exploitation et des abus sexuels sur les enfants », puis elle a participé à une table ronde qui a exploré les stratégies mondiales pour lutter contre ces crimes. Dans son discours, la duchesse d’Édimbourg a souligné les dangers de la cybercriminalité qui implique aussi des enfants. Elle a notamment relayé les chiffres alarmants indiquant « que plus de 300 millions d’enfants ont été victimes d’exploitation et d’abus sexuels en ligne l’année dernière », selon le Global Child Safety Institute.
En marge de cet événement, la duchesse Sophie a rencontré Roberta Metsola, l’actuelle présidente du Parlement européen. Lors de cet entretien liminaire, la duchesse et la présidente étaient accompagnées de la députée italienne Caterina Chinnici, qui est co-présidente de l’intergroupe Droits des enfants.