Le couple héritier de Norvège a assisté à une messe du soir, ce jeudi, à la cathédrale d’Oslo, célébrée par le primat de l’Église de Norvège. L’office était organisé pour célébrer la conférence de presse durant laquelle l’Église de Norvège a présenté ses excuses aux homosexuels.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon distingue une association de soutien des droits des homosexuels en Ukraine
Le couple héritier assiste à la messe célébrant les excuses de l’Église de Norvège aux homosexuels
Jeudi 16 octobre 2025, l’Église de Norvège a officiellement présenté ses excuses publiques aux homosexuels, au cours d’une conférence de presse. En soirée, un office religieux était célébré par le preses de Norvège, l’évêque Olav Fykse Tveit. Le prince héritier Haakon, 52 ans, et la princesse héritière Mette-Marit, 52 ans, se sont rendus à la cathédrale d’Oslo pour assister à cet office exceptionnel. Le couple héritier soutient fréquemment la communauté LGBT, en assistant à des engagements liés à l’inclusivité et à la protection des minorités.

Lire aussi : La princesse Märtha Louise accompagne sa fille à la Pride : coming out dans la famille royale de Norvège
Olav Fykse Tveit est le preses, soit le président de la Conférence des évêques de l’Église de Norvège. À ce titre, il est considéré comme le primat de l’Église de Norvège. Dans ses excuses publiques, l’évêque a reconnu que longtemps l’Église avait stigmatisé les homosexuels et avait qualifié le VIH de châtiment divin contre les homosexuels. Il a également reconnu « que les espaces religieux ne sont toujours pas perçus comme sûrs pour les personnes transgenres ». La chaîne NRK rappelle que lors de la Conférence des évêques des années 1950, l’homosexualité était qualifiée de « danger social de dimension mondiale ».

Lire aussi : Le roi Harald assiste à l’ordination de la nouvelle évêque d’Oslo
La princesse héritière Mette-Marit apparaît exceptionnellement en public durant son arrêt maladie
La princesse héritière Mette-Marit tenait absolument à être présente ce jeudi soir, malgré son congé maladie. Durant le mois d’octobre, l’épouse du futur souverain suit un programme de rééducation respiratoire pour apprendre à gérer sa maladie chronique, ce qui l’empêche d’assurer des engagements publics. Hormis un événement exceptionnel, la princesse héritière Mette-Marit a son agenda officiel totalement libre durant tout le mois, et sa présence souligne l’importance qu’elle accorde à cet événement. En 2019, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit avaient participé à la gay pride d’Oslo. En 2022, le couple héritier avait déposé des fleurs au mémorial improvisé devant le London Pub, un bar gay d’Oslo où avait eu lieu une fusillade.
Les excuses publiques de l’évêque ont eu lieu au cours d’une conférence de presse organisée au London Pub, avant de célébrer la messe en soirée. « Nous reconnaissons que cela a blessé, endommagé et engendré la honte, avec toutes les conséquences négatives que cela peut avoir », a déclaré le preses. « C’est une grande générosité que ceux qui se sentaient auparavant condamnés par l’Église nous accueillent à bras ouverts. C’est une grâce. » Depuis 2016, l’Église de Norvège célèbre des mariages religieux pour les couples homosexuels.

La famille royale de Norvège est la seule famille royale du continent européen dans laquelle un membre figurant dans l’ordre de succession a fait son coming out. Maud Angelica Behn, fille de la princesse Märtha Louise, 5e dans l’ordre de succession au trône, a récemment parlé ouvertement de sa bisexualité.
Les trois monarchies scandinaves sont traditionnellement protestantes de confession luthérienne. Les trois églises sont totalement indépendantes les unes des autres. L’Église de Norvège était l’Église d’État jusqu’en 2012 et le roi était jusqu’alors considéré comme le chef de l’Église. Le primat de l’Église est le « preses », soit le président de la Conférence des évêques. Sur une population de près de 5,6 millions d’habitants, environ 3,4 millions de Norvégiens sont affiliés à cette Église luthérienne, ce qui ne représente plus que 62% de la population, alors qu’en 2000, près de 86% de la population était encore membre de l’Église de Norvège. Des trois pays scandinaves, la Norvège est celui qui connaît la plus grande croissance de la communauté catholique ces dernières années. Selon le diocèse d’Oslo, il y aurait à présent 150 000 Norvégiens inscrits comme catholiques dans les registres de l’Église.