Sunniva Gylver a été consacrée évêque d’Oslo au cours d’une cérémonie d’ordination à laquelle assistaient le roi Harald V et le premier ministre norvégien. Le primat de l’Église de Norvège présidait la cérémonie et une réception était ensuite organisée à l’hôtel de ville de la capitale en l’honneur de la nouvelle évêque.
Lire aussi : Le roi Harald fait ses adieux à l’évêque d’Oslo Kari Veiteberg
Ordination épiscopale de Sunniva Gylver en présence du roi Harald V de Norvège
Le roi Harald V de Norvège s’est rendu à la cathédrale d’Oslo ce dimanche 23 février 2025. Jusqu’à la modification de la constitution en 2012, le roi de Norvège était aussi le chef de l’Église de Norvège. Malgré cette distanciation entre le chef de l’État et l’Église depuis plus de dix ans, le roi Harald a gardé l’habitude d’assister aux ordinations épiscopales. Pour figurer dans l’ordre de succession au trône, les membres de la famille royale, et donc le souverain, doivent obligatoirement être Luthériens.


Lire aussi : Le roi Harald assiste à la consécration du nouvel évêque du Sør-Hålogaland
Ce dimanche, Sunniva Gylver a été ordonnée évêque d’Oslo. Le diocèse d’Oslo fait partie des trois plus vieux diocèses du pays avec ceux de Nidaros et de Bergen, créés au 11e siècle. Bien que le diocèse d’Oslo couvre administrativement la capitale du pays, le cœur religieux de la Norvège se situe à Trondheim, dont le diocèse est appelé diocèse de Nidaros. Le Preses, président de la conférence des évêques, soit le primat de l’Église de Norvège, est attaché au diocèse de Nidaros. L’actuel Preses, l’évêque Olav Fykse Tveit, présidait la cérémonie d’ordination de ce dimanche.

Lire aussi : Le roi Harald assiste à la consécration de la nouvelle évêque de Bjørgvin
L’ordination épiscopale comprend une prière consécratoire, d’où l’appellation de consécration épiscopale. L’évêque principal et l’ensemble des évêques qui ont assisté à la cérémonie ont imposé les mains sur la tête de la nouvelle évêque pour la consacrer. « Beaucoup sont particulièrement heureux de ce jour parce qu’ils ont vu et entendu que toi, Sunniva, tu as un don spécial, un don de grâce, précisément pour rendre la foi claire », a déclaré l’évêque Olav Fykse Tveit. « Tu prêches l’Évangile de Jésus-Christ de manière claire et vivante, dans toutes sortes de contextes et à toutes sortes de personnes », a déclaré le Preses.
Lire aussi : Le roi Harald assiste à la consécration du nouvel évêque de Hamar
La cérémonie s’est terminée par le premier sermon prononcé par Sunniva Gylver en tant qu’évêque d’Oslo. « Dieu aime tout ce qui vit. Nous devons donc utiliser notre voix – en paroles et en actes – pour défendre la dignité humaine et la vie dans notre monde », a déclaré l’évêque nouvellement consacrée. « Il peut être tentant de fermer les yeux sur la souffrance et l’injustice si nous en avons la possibilité ».

Sunniva Gylver succède à une autre femme, Kari Veiteberg, qui a assuré la fonction pendant sept ans et avait annoncé au début de l’année 2024 son intention d’abandonner la charge et de retourner travailler comme simple prêtre d’une paroisse d’Oslo. Sunniva Gylver, qui s’est fait connaître du grand public par ses dreadlocks sur la tête, est prêtre dans l’Église de Norvège depuis trois décennies et était prêtre d’une paroisse d’Oslo.
Le premier ministre et d’autres membres du gouvernement ont assisté à la cérémonie auprès du roi Harald. Une réception était ensuite organisée en présence du souverain à l’hôtel de ville, en l’honneur de la nouvelle évêque. Le chef de l’État a pour habitude d’assister à toutes les cérémonies de consécration des nouveaux évêques d’un des onze diocèses du pays.