L’empereur Naruhito a rendu hommage aux victimes de la bombe atomique à Nagasaki, accompagné de son épouse, l’impératrice Masako, et de leur fille unique, la princesse Aiko. La bombe atomique a été larguée à Nagasaki en août 1945, il y a 80 ans.
80 ans après le largage de Fat Man sur Nagasaki, l’empereur du Japon rend hommage aux victimes
Le 9 août 1945, l’armée américaine larguait Fat Man, une bombe au Plutonium 239 de 325 centimètres et de 4,5 tonnes sur la ville japonaise de Nagasaki. L’explosion et la déflagration autour de cette ville portuaire du sud-ouest du Japon ont causé la mort d’environ 74 000 personnes. Ce 12 septembre 2025, l’empereur Naruhito s’est rendu à Nagasaki pour rendre hommage aux victimes.

Lire aussi : L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako commémorent les 80 ans de la capitulation du Japon
Le largage de Fat Man eut lieu trois jours après celui de Little Boy sur Hiroshima. À Hiroshima, on dénombre 140 000 morts. Il s’agissait de la troisième explosion d’une bombe atomique de l’histoire, la première étant celle de Gadget, au Nouveau-Mexique, dans le cadre d’essais. Après ces deux attaques atomiques, le Japon a capitulé le 15 août, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale.

Lire aussi : Le prince Hisahito se rend au sanctuaire d’Ise pour rapporter sa majorité à la déesse Amaterasu
L’empereur Naruhito, 65 ans, l’impératrice Masako, 61 ans, et la princesse Aiko, 23 ans, effectuent des visites dans la préfecture de Nagasaki et dans la ville de Nagasaki dans le cadre des célébrations d’hommage. La famille impériale a déposé des fleurs au monument commémoratif du centre de l’explosion atomique, situé dans le parc de la Paix de Nagasaki. Il s’agit du premier voyage de Naruhito et de son épouse à Nagasaki depuis son accession au trône en 2019. Ils s’y étaient déjà rendus lorsque Naruhito était encore prince héritier. Par contre, c’est la toute première fois que leur fille unique visite Nagasaki.
Après la cérémonie d’hommage, la famille impériale a visité le Musée de la bombe atomique et s’est entretenue avec des survivants. Plusieurs visites ont lieu dans la ville, y compris des visites sans lien avec les commémorations. Le 13 septembre, il est prévu que la famille impériale assiste au Festival national de la culture et au Festival national des arts et de la culture pour les personnes handicapées. Depuis le printemps 2025, l’empereur et d’autres membres de sa famille multiplient les visites en lien avec la guerre, dans le cadre du 80e anniversaire de la capitulation du Japon et donc de la fin de la Seconde Guerre mondiale.