L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako étaient entourés de nombreux membres de leur famille lors de la garden-party d’automne. Près de deux mille citoyens étaient invités à cet événement.
Lire aussi : Les délicats kimonos des princesses du Japon à la garden-party printanière de la famille impériale
La famille impériale teste une nouvelle organisation pour la garden-party d’automne
Dans la plus ancienne monarchie du monde, le moindre changement de protocole est considéré comme une petite révolution. Lors de la garden-party de printemps, la Maison impériale avait annoncé que l’empereur Naruhito avait procédé à des aménagements d’organisation. L’empereur, l’impératrice et les autres membres de la famille impériale avaient emprunté trois chemins différents lors de la garden-party.

Ce 28 octobre 2025, l’empereur Naruhito, 65 ans, et l’impératrice Masako, 61 ans, organisaient leur garden-party d’automne. Suite au changement d’organisation au printemps, d’autres petits aménagements ont été apportés. Cette fois-ci, seuls deux chemins étaient proposés. Dorénavant, l’empereur et l’impératrice empruntent une route et les autres membres de la famille empruntent une deuxième route.

Lire aussi : La première garden-party de la princesse Aiko au palais impérial
La garden-party est un événement organisé pour permettre au chef de l’État nippon de rencontrer la population, qui se rassemble dans les jardins du palais impérial de Tokyo. Traditionnellement, une garden-party est organisée au printemps et une autre en automne. Les deux chemins proposés cette fois-ci permettent à plus de princes et princesses d’entrer en contact avec les invités alignés le long des chemins dans le parc. Auparavant, la famille impériale défilait en rang derrière l’empereur et l’impératrice, ce qui n’était pas optimal pour le public.
Selon l’agence Nippon, environ 1 900 personnes étaient invitées à la garden-party de ce mardi. La princesse Aiko, fille unique du couple impériale, était présente, ainsi que le prince héritier Fumihito d’Akishino et son épouse, la princesse héritière Kiko. La deuxième fille du couple héritier, la princesse Kako, était présente. Plusieurs cousines par alliance de l’empereur ont participé à l’événement.