La deuxième garden-party d’automne du règne du roi Naruhito s’est déroulée ce mercredi 30 octobre, dans les jardins du domaine impérial d’Akasaka. Parmi les invités se trouvaient notamment les champions olympiques nippons. La météo était au rendez-vous, permettant à l’impératrice Masako et aux princesses de porter leurs plus beaux kimonos fleuris.
Lire aussi : La première garden-party de la princesse Aiko au palais impérial
Une garden-party automnale en furisode
Le début de règne de l’empereur Naruhito, monté sur le trône du Chrysanthème en 2019, fut rapidement bouleversé par la pandémie, dont les mesures de protection sont restées en vigueur pendant plusieurs années au Japon. L’année dernière, l’empereur Naruhito pouvait donc enfin organiser sa première garden-party automnale, un rendez-vous organisé habituellement tous les ans.
Lire aussi : Le roi Charles III organise sa traditionnelle garden-party écossaise pour 8000 invités
Ce 30 octobre 2024, rien n’est venu entraver l’organisation de la deuxième garden-party automnale. La météo était aussi au rendez-vous, permettant aux 1400 d’invités de déambuler tranquillement dans les jardins impériaux d’Akasaka. L’empereur Naruhito, l’impératrice Masako, leur fille, le couple héritier et de nombreuses princesses ont assisté à l’événement, allant à la rencontre de certains de leurs invités. Cette garden-party était aussi l’occasion de mettre à l’honneur les champions olympiques ayant remporté des médailles cet été à Paris. Le couple impérial a ainsi salué la lanceuse de javelot Haruka Kitaguchi, le judoka Hifumi Abe ou encore le skateboardeur Yuto Horigome.
Lire aussi : La princesse Aiko « nerveuse » pour son premier déplacement en solo en dehors de Tokyo
La princesse Aiko participe à sa deuxième garden-party dans un élégant kimono
Une fois de plus, la princesse Aiko était scrutée par la presse japonaise. La fille unique de l’empereur Naruhito participait pour la deuxième fois à une garden-party. Par contre, c’est la première fois qu’elle portait un kimono dans le cadre d’un engagement public officiel. La princesse Aiko avait assisté à sa première garden-party au printemps de cette année.
Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa organisent leur deuxième garden-party au château de Berg
L’impératrice Masako, la princesse Aiko et les autres princesses portaient un kimono de type furisode, qui se caractérise par ses très longues manches. Habituellement, les princesses ne portent pas de tenues traditionnelles pour assister à ce type d’événement. La tenue traditionnelle est confectionnée dans un tissu qui comprenait des motifs floraux, des nuages et des éventails. L’impératrice Masako portait un kimono avec des feuilles d’automne.