Ce mardi 8 juillet, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako du Japon ont poursuivi leur visite d’État en Mongolie. Cette deuxième journée de visite était consacrée aux rencontres avec les autorités locales, dont le président de la République populaire mongole dans une yourte de cérémonie. En soirée, l’empereur Naruhito a remercié ses hôtes en jouant de l’alto pour le couple présidentiel.
Lire aussi : L’empereur Naruhito plongé dans la culture mongole au premier jour de sa visite d’État à Oulan-Bator
L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako rencontrent le couple présidentiel mongol sur la place Gengis Khan
L’empereur Naruhito du Japon, 65 ans, et l’impératrice Masako, 61 ans, effectuent une visite d’État historique de huit jours en Mongolie. Il s’agit uniquement de la troisième visite d’État qu’effectue le chef d’État nippon à l’étranger depuis son ascension sur le trône du Chrysanthème en 2019.

Lire aussi : L’empereur Naruhito débute sa visite d’État historique en Mongolie
Le couple impérial est arrivé dimanche 7 juillet à Oulan-Bator et dès le lendemain, l’empereur a entamé le programme officiel de ses visites. Au deuxième jour de la visite d’État, l’impératrice Masako accompagnait à nouveau son époux lors de cette journée. Le mardi 8 juillet était consacré aux visites auprès des autorités du pays, en commençant par une cérémonie d’accueil au palais gouvernement par le président mongol Ukhnaagiin Khürelsükh. Le palais gouvernemental est le lieu de travail du président et celui du premier ministre. Il abrite aussi le Grand Khoural d’État, l’équivalent du parlement mongol.
Le palais est situé sur l’immense place Gengis Khan, connue jusqu’en 2013 comme la place Sükhbaatar. Une statue de Damdin Sükhbaatar, héros de la révolution d’indépendance, se trouve toujours au centre de la place mais le mausolée à sa mémoire a été démonté lorsque la place a été rebaptisée. L’accueil du couple impérial s’est déroulé sous le regard de Gengis Khan, dont l’immense statue garde l’entrée du palais. Gengis Khan est le fondateur de l’Empire mongol, au tout début du 13e siècle. L’Empire mongol, qui attendra son apogée sous le règne de son petit-fils, reste le plus vaste empire de toute l’histoire.

Lire aussi : Un accueil impressionnant sous le regard de Gengis Khan pour le roi et la reine du Bhoutan en Mongolie
Rencontre dans la yourte de cérémonie et dîner d’État en soirée
Après le passage en revue des troupes sur la place Gengis Khan, les deux chefs d’État, l’impératrice et la première dame de Mongolie ont rejoint l’intérieur du palais gouvernemental. Le couple présidentiel et le couple impérial ont ensuite échangé de manière plus informelle dans une yourte de cérémonie. La yourte est une tente traditionnelle démontable, utilisée par les populations nomades d’Asie centrale.

Lire aussi : La princesse Astrid rencontre l’empereur Naruhito, l’impératrice Masako et le couple héritier du Japon
L’empereur Naruhito et l’impératrice Masako se sont aussi recueillis devant le monument aux morts érigé par le gouvernement japonais sur la colline de Dambadarjaa. Ce monument est dédié à la mémoire des 1700 Japonais qui ont perdu la vie en Mongolie. Après la guerre, l’armée soviétique a transféré en Mongolie environ 14 000 prisonniers parmi les 575 000 prisonniers de guerre japonais qui étaient détenus en Serbie. En Mongolie, ils étaient affectés à des travaux forcés.
En soirée, l’empereur Naruhito et l’impératrice Masako étaient conviés à un dîner d’État organisé par le président Khürelsükh. Lors de cette soirée, l’empereur Naruhito a voulu remercier ses hôtes d’une façon très personnelle. Le monarque est mélomane et musicien. Son père, l’empereur émérite Akihito est violoncelliste et lui joue de l’alto. L’empereur du Japon a donc interprété un morceau à l’alto sur la scène.

« Le fondement de la profonde amitié et de la coopération entre mon pays et la Mongolie repose sur les liens entre les peuples », a déclaré l’empereur dans son discours prononcé à l’heure des toasts. « J’espère que la jeune génération, qui deviendra le pont entre nos pays, héritera du chemin de ses prédécesseurs et laissera fleurir les nombreuses graines de coopération plantées dans ce vaste pays ».