Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema ont commencé leur visite d’État en Mongolie. Le roi et la reine du Bhoutan ont été accueillis au palais gouvernemental d’Oulan-Bator avec tous les honneurs, en présence d’un régiment de gardes vêtus de costumes mongols de l’époque du grand Empire de Gengis Khan.
Lire aussi : Le roi et la reine du Bhoutan commencent leur visite d’État historique en Mongolie
Le roi Jigme Khesar Wangchuck et la reine Jetsun Pema accueillis avec les honneurs à Oulan-Bator
Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 44 ans, et la reine Jetsun Pema, 34 ans, sont arrivés en Mongolie ce lundi. C’est le lendemain que le couple royal bhoutanais a véritablement entamé son programme officiel en Mongolie. Le roi et la reine du Bhoutan effectuent cette visite d’État à l’invitation du président mongol afin de renforcer l’amitié entre ces deux pays asiatiques.
Lire aussi : Élan d’affection du prince héritier du Bhoutan lors de sa première visite d’État au Bangladesh
Le 9 juillet 2024, le roi et la reine du Bhoutan étaient attendus devant l’impressionnant palais gouvernemental d’Oulan-Bator par le président Ukhnaagiin Khürelsükh. Le président avait réservé un accueil protocolaire et militaire à ses invités qu’il souhaitait impressionner. Cette visite d’État est historique puisqu’aucun chef d’État du Bhoutan n’avait encore visité la Mongolie.
Le palais gouvernemental est le lieu de travail du président, celui du premier ministre et il abrite aussi le Grand Khoural d’État, qui est le parlement mongol. Le palais est situé sur l’immense place Gengis Khan, connue jusqu’en 2013 comme la place Sükhbaatar. Une statue de Damdin Sükhbaatar, héros de la révolution d’indépendance, se trouve toujours au centre de la place mais le mausolée à sa mémoire a été démonté lorsque la place a été rebaptisée.
Lire aussi : Le roi du Bhoutan confère l’ordre du Roi Dragon au premier ministre indien, Narendra Modi
Un accueil sous le regard de Gengis Khan et sous la protection de sa garde
L’accueil du couple royal bhoutanais s’est déroulé sous le regard de Gengis Khan, dont l’immense statue garde l’entrée du palais. Gengis Khan est le fondateur de l’Empire mongol, au tout début du 13e siècle. L’Empire mongol, qui attendra son apogée sous le règne de son petit-fils, reste le plus vaste empire de toute l’histoire.
Lire aussi : La jeune reine du Bhoutan pose avec sa petite princesse pour ses 34 ans
Le roi Jigme Khesar Wangchuck, suivi du président mongol, a passé en revue les troupes de la garde d’honneur, observé par son épouse et par la première dame de Mongolie. En plus de la garde d’honneur habituelle, un régiment de cavalerie en costumes d’apparat et d’époque était présent. Les costumes sont inspirés de ceux portés par les guerriers mongols du 13e siècle. Les gardes d’honneur portaient un tug blanc, qui est l’équivalent d’un étendard militaire. Le tug est un bâton blanc au bout duquel flottent des poils de queue de cheval ou de yak disposés en cercle.
Après la cérémonie d’accueil, le roi et la reine du Bhoutan ont rejoint l’intérieur du palais. Les deux chefs d’État ont eu une réunion plus formelle dans la Yourte cérémoniale d’État. Cette yourte est utilisée comme un salon d’apparat où le président reçoit ses prestigieux invités, les plongeant dans la culture mongole. Il existe aussi une version bhoutanaise de la yourte, qu’utilisent les populations vivant dans les montagnes du nord du pays.
Le Bhoutan et la Mongole sont aussi tous les deux des pays enclavés d’Asie. Bien que la Mongolie soit un très vaste pays, il ne possède aucun accès à la mer, coincé entre la Russie et la Chine. Le Bhoutan, pays de l’Himalaya, est enclavé entre l’Inde et la région chinoise du Tibet. Le Bhoutan a une superficie légèrement plus petite que la Suisse, tandis que la Mongolie a une superficie équivalant à trois celle de la France métropolitaine. Le Bhoutan compte seulement 3,2 millions d’habitants et le Bhoutan en compte près de 800 000.