L’ère impériale de Naruhito dévoilée : que signifie Reiwa ?

C’est une première au Japon, depuis des siècles, ce n’était jamais arrivé. L’empereur Akihito a programmé son abdication, le 30 avril prochain. C’est son fils, l’actuel prince Naruhito qui héritera du titre et des fonctions. Chaque empereur japonais règne dans une ère différente, qui porte un autre nom. Le nom de cette ère est choisi par un comité mystérieux ou le gouvernement et donne évidemment, de par sa signification, une idée sur les lignes directrices du règne en court. Puisque l’abdication d’Akihito est déjà programmée, le gouvernement a déjà choisi le nom de l’ère du prochain empereur, ce sera l’ère Reiwa.

Que veut dire Reiwa ?

Le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga a annoncé le nom tant attendu de l’ère du prochain empereur Naruhito. Il a brandi un cadre dans lequel étaient calligraphiés deux kanjis (les idéogrammes chinois utilisés aussi en japonais). La 248e ère du Japon, sera l’ère Reiwa. Cela veut dire « vénérable harmonie », bien que « rei » a des significations multiples, comme « ordre », « bien » ou « beauté ». Ce message porteur d’espérance « évoque une civilisation où règne une harmonie entre les êtres », a expliqué le Premier ministre, Shinzo Abe, lors d’une conférence de presse. Rien n’avait filtré sur le nom de cette ère tant importante pour les Japonais. C’est la deuxième fois que le gouvernement tranche sur le nom. Autrefois, un comité de sages dont les noms restaient secrets, se réunissaient pour le déterminer.

Embed from Getty Images

Quelle était l’ère de l’empereur Akihito ?

L’empereur Akihito a programmé son abdication, vu son âge avancé et exceptionnellement, sa demande a été acceptée par le gouvernement. Il en est à sa 31e année de règne, c’est-à-dire, que nous somme dans l’année 31 de l’ère Hesei, l’ère qui a été attribuée à son règne. Hesei veut dire « accomplissement de la paix ». Au Japon, de nombreux documents officiels n’utilisent pas l’année civile lorsqu’il faut indiquer une date. Ils utilisent l’ère en court. Ainsi, jusqu’au 30 avril 2019, nous sommes dans l’année 31 de l’ère Hesei. À partir du 1e mai 2019, nous entamerons la première année de l’ère Reiwa. Avant l’empereur Akihito, son père l’empereur Hirohito, régnait dans l’ère Showa. L’ère Showa, et donc le règne de l’empereur Hirohito, a duré 64 an, de 1926 à 1989.

Embed from Getty Images

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr