Louis Ducruet a inauguré son exposition consacrée à Napoléon 1er, Napoléon III et leur relation avec la dynastie Grimaldi, en présence du prince Jean-Christophe Napéolon, du prince Joachim Murat et le prince Albert II.
Lire aussi : Napoléon III, l’empereur incompris réhabilité par le prince Joachim Murat
Louis Ducruet accueille le prince Napoléon et sa famille à Monaco pour inaugurer une exposition exceptionnelle
Le prince Jean-Christophe Napoléon et la princesse Olympia, prince et princesse Napoléon, le prince Joachim Murat et la princesse Yasmine, prince et princesse de Ponte Corvo, ont assisté à l’inauguration de l’exposition « Monaco et les Napoléon(s), destins croisés », au Grimaldi Forum, ce 10 juillet 2025. Cette exposition est consacrée aux destins croisés entre la famille impériale de France et la famille princière de Monaco. Le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, oncle du prince Napoléon, était également présent avec son épouse, la princesse Camilla.

Lire aussi : Le prince Napoléon réunit sa famille aux Invalides en mémoire de Napoléon 1er
L’exposition a été organisée à l’initiative de Louis Ducruet, le fils de la princesse Stéphanie, qui est un passionné d’histoire et en particulier de la période impériale. Napoléon 1er et Napoléon III ont entretenu des relations étroites avec la principauté et les souverains monégasques durant leur règne. Durant le règne de Napoléon, Monaco fut sous occupation française. À cette époque, le prince Honoré (qui deviendra Honoré V en 1819) avait suivi Murat en Espagne, puis il devint le premier écuyer de l’impératrice Joséphine. Il avait aussi été fait baron d’Empire. Durant le règne de Napoléon III, c’est le prince Charles III, petit-fils du prince Honoré V, qui occupait le trône monégasque.

À l’occasion de cette exposition, près de 200 œuvres d’une valeur historique et artistique exceptionnelle, dont beaucoup n’ont jamais été montrées au public, sont rassemblées, explique le Grimaldi Forum. Cette exposition est à voir jusqu’au 31 août. Elle est rendue possible grâce au concours des plus grands musées de France et de Monaco, à la générosité de collections privées d’envergure, comme David Iakobachvili, ainsi qu’au soutien déterminant du Palais princier, qui donne accès à de précieuses pièces issues de ses collections et de ses archives.

Lire aussi : Les princesses Maria Carolina et Maria Chiara avec le prince Napoléon au dîner de gala du Grand Prix de Formule 1
« Monaco et les Napoléon(s), destins croisés »
Porté par sa passion pour l’histoire et son attachement à l’héritage familial, Louis Ducruet est l’initiateur de ce projet qui met en lumière les liens méconnus entre la dynastie napoléonienne et la Maison princière de Monaco, peut-on lire sur le site de l’exposition. En tant qu’ambassadeur de l’exposition, le neveu du chef d’État monégasque a contribué de manière décisive à l’élaboration de l’exposition. Il a souhaité souligner les paradoxes du passé : l’effacement puis le renouveau de la Principauté, ainsi que les influences réciproques entre les Bonaparte et les Grimaldi.

Le prince Jean-Christophe Napoléon, 39 ans, est l’actuel chef de la famille impériale française, descendant direct de Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie et frère de Napoléon 1er. Le prince Jean-Christophe était accompagné de son épouse Olympia ainsi que de son cousin, le prince Joachim Murat. Le prince Joachim Murat, accompagné de son épouse Yasmine, est l’héritier de la Maison Murat. Son père, le 8e prince Murat, est l’actuel chef de la famille descendant du roi Joachim 1er et de la reine Caroline de Naples. La reine Caroline, née Caroline Bonaparte, était la sœur de Napoléon 1er. L’empereur avait reconnu la famille de sa sœur et ses descendants comme une branche cadette de la famille impériale.