Chaque année, le prince Jean-Christophe Napoléon, chef de la famille impériale française, invite sa famille à se recueillir en mémoire de Napoléon 1er. La réunion familiale, à laquelle participent aussi des proches et des sympathisants de l’Empereur, a lieu aux Invalides, près du tombeau de Napoléon, mort il y a 203 ans. Le prince Murat et le duc de Castro étaient présents à la cérémonie.
Lire aussi : Les princesses Maria Pia et Clotilde de Savoie prient pour le prince Victor-Emmanuel à la cathédrale des Invalides
Messe annuelle à l’intention de l’empereur Napoléon 1er et des soldats tombés pour la France
Comme chaque année, le 5 mai est une date importante pour tous les Bonapartistes. Le 5 mai 1821, l’empereur Napoléon 1er poussait son dernier souffle dans l’Atlantique, lors de son exil sur l’île de Sainte-Hélène. Le prince Jean-Christophe Napoléon, prince Napoléon et chef de la famille impériale française, organise annuellement une messe en mémoire de l’empereur. La messe est aussi dédiée à tous les soldats tombés pour la France.
La messe et la cérémonie d’hommage ont lieu aux Invalides. Louis XIV en personne a posé la première pierre du chantier des Invalides en 1671, ayant la volonté de construire un édifice pour accueillir les vétérans. Deux églises ont été construites, côte à côte sur le site, celle du Dôme et celle de Saint-Louis. En 1800, le consul Napoléon Bonaparte fait déplacer le tombeau du maréchal de Turenne, chef de guerre de Louis XIV, sous le dôme des Invalides. Le Dôme devient alors une nécropole militaire. La dépouille de Napoléon 1e sera elle-même déplacée aux Invalides en 1840.
Lire aussi : Le roi et la reine de Naples célébrés en grande pompe aux Invalides
Le prince Jean-Christophe Napoléon réunit sa famille aux Invalides
Le prince Napoléon était accompagné de son épouse, la princesse Olympia, et de proches. La Maison royale Murat, branche cadette de la famille impériale, était représentée par le 8e prince Murat et son épouse. Le prince Joachim Murat, prince de Ponte Corvo, fils héritier du 8e prince Murat, était présent avec son épouse, la princesse Yasmine. La famille Murat descend de la famille impériale par Caroline Bonaparte, sœur de Napoléon 1er, qui avait épousé le roi Joachim 1er de Naples.
La princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles, mère du prince Jean-Christophe Napoléon, était présente à cette messe, accompagnée par sa propre famille. Ainsi, le prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles, duc de Castro, oncle du prince Napoléon, s’est rendu aux Invalides avec son épouse, la princesse Camilla, et ses filles, les princesses Maria Carolina et Maria Chiara.
Lire aussi : Le prince Napoléon à l’avant-première du film Napoléon de Ridley Scott à Londres
Comme chaque année, le prince Napoléon a d’abord déposé une couronne de fleurs devant l’imposant tombeau de l’Empereur, situé sous le dôme des Invalides, puis une messe a été célébrée dans la cathédrale Saint-Louis, par Mgr Antoine de Romanet, évêque du diocèse aux Armées.