Comment se déroule l’ouverture du parlement ?
L’ouverture du parlement est la cérémonie la plus importante du calendrier parlementaire. Elle est très attendue par les Britanniques, qui suivent massivement la cérémonie à la télévision, à la radio ou en ligne. La journée commence par la procession de la reine, qui part de Buckingham Palace et se rend jusqu’à Westminster, saluant la foule amassée le long du cortège. La procession continue à l’intérieur, traversant la galerie royale, jusqu’à la Chambre des lords (House of Lords). La Chambre des lords est la chambre haute du parlement bicaméral britannique.
Ensuite, le représentant de la reine au parlement, appelé Black Rod (traduit en français en Gentilhomme huissier de la Verge noire, que l’on traduit aussi en Huissier du Bâton noir, pour éviter les plaisanteries) est chargé de convoquer la Chambre des communes (House of Commons). Cette année, Sarah Clarke officiera comme Black Rod, ce qui est une première historique. Jamais une femme n’avait rempli ce rôle. Les portes de la Chambre des communes sont alors fermées devant les yeux de la reine. Cette pratique date de la Guerre civile, cela indique que la Chambre des communes est totalement indépendante de la reine. Les portes fermées symbolisent le fait que la reine ne peut pas savoir ce qu’il se passe derrière les portes.
L’Huissier du Bâton noir frappe alors trois fois à la porte et celle-ci s’ouvre. L’Huissier du Bâton est là pour convier les députés à le suivre pour rejoindre les lords qui les attendent. Les élus des Communes se lèvent et suivent le Bâton noir. Ils s’installent auprès des Lords pour écouter le discours de la reine, qui a lieu sur le Trône situé en face.