Ce jeudi soir, le roi Harald V, la reine Sonja, le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit et la princesse Astrid recevaient comme chaque année les représentants du parlement au palais royal. Depuis 1906, les monarques norvégiens ont pris l’habitude d’honorer les députés en leur organisant une soirée de gala. Port du diadème et des distinctions étaient de rigueur lors de ce dîner traditionnel avec de la viande d’élan servi en plat principal.
La princesse héritière Mette-Marit honore les membres du Storting de sa présence
La famille royale norvégienne était réunie ce jeudi 23 octobre 2025 pour honorer le parlement dans la tradition. Le Storting est l’assemblée législative monocamérale de Norvège. Le parlement compte 169 députés, dirigés par le président Masud Gharahkhani. Comme le veut la tradition, une soirée de gala est organisée chaque année par le souverain, en octobre, quelques jours après la rentrée parlementaire.

Le roi Harald V, 88 ans, la reine Sonja, 88 ans, le prince héritier Haakon, 52 ans, et la princesse héritière Mette-Marit, 52 ans, étaient au rendez-vous. La princesse héritière Mette-Marit avait promis qu’elle serait présente et elle a tenu sa promesse, malgré les circonstances. La belle-fille du roi de Norvège est en principe en arrêt maladie durant tout le mois d’octobre. Pendant un mois, elle suit un programme de réadaptation respiratoire à l’hôpital afin d’apprendre à gérer les symptômes de sa maladie respiratoire chronique.

L’année dernière, la princesse héritière Mette-Marit avait annulé sa présence à cet événement, en raison des effets secondaires de son traitement contre la fibrose pulmonaire chronique. Cette année, la princesse héritière Mette-Marit a fait son retour en portant un discret diadème. Elle portait le diadème bandeau de marguerites. Ce diadème conçu vers 1910 est un cadeau personnel que le roi Harald et la reine Sonja ont fait à leur belle-fille à l’occasion de son mariage avec leur fils en 2001. Assez délicat, il est composé d’une rangée de boutons de marguerites formant un bandeau.
Lire aussi : Pluie de diadèmes en diamant pour assister au dîner de gala en l’honneur d’Emmanuel Macron au palais royal d’Oslo
La reine Sonja choisit un diadème de perles appartenant à la première reine de Norvège
La reine Sonja portait elle aussi un diadème. La reine Sonja avait opté pour son diadème de perles et de diamants ayant été offert en 1896 à la princesse Maud par ses parents, le roi Edward VII du Royaume-Uni, à l’occasion de son mariage avec le prince Carl de Danemark. En 1905, la Norvège a pris son indépendance de la Couronne de Suède et le prince Carl a été élu premier roi de Norvège. Il régnera sous le nom de Haakon VII. Le roi Haakon VII instaura cette tradition d’organiser annuellement ce gala en l’honneur des députés, et ce, dès 1906.

La princesse Astrid, sœur aînée du roi Harald, participe aussi chaque année à cette soirée. La princesse âgée de 93 ans n’aurait pas manqué cet événement, malgré ses difficultés pour se déplacer. La princesse Astrid portait son habituel diadème d’aigrettes, un diadème formant deux petites antennes au bout desquelles sont sertis des rubis.

Au cours de la soirée, le roi Harald a prononcé un discours, suivi par le discours du président du Storting, Masud Gharahkhani. « La démocratie n’est peut-être pas parfaite, comme la plupart des choses dans la vie », a fait remarquer le roi dans son discours. « En Norvège, on peut être en profond désaccord sur presque tout. Même vous, au Storting. Et c’est normal. Nous sommes d’accord sur un point, cependant : nous voulons un système de gouvernement démocratique. Nous voulons que le pouvoir vienne du peuple et que tous les citoyens soient égaux devant la loi. »

En entrée étaient servies des galettes de pomme de terre avec de la truite fumée, des œufs de lump, crème fraîche au raifort, concombre et oignon rouge mariné. Du wagyu norvégien, mayonnaise à l’estragon et chips de girolles et champignons étaient proposés en entremets. Le plat principal était de l’élan de la région de Sikkilsdalen, avec pommes de terre, purée de potiron et chou, poireaux grillés, moutarde, morilles et jus de citron. De la crème glacée avec des prunes provenant de la résidence royale de Bygdø, venait conclure ce repas servi pour 206 personnes.