Gala en l’honneur de la visite du roi et de la reine de Norvège au Danemark : deux reines, un roi, trois diadèmes, du homard et des pivoines

La Cour royale danoise est réputée pour l’organisation de ses galas, toujours opulents tout en restant raffinés, selon les goûts distingués de la reine Margrethe II. Ce jeudi soir, pour recevoir son cousin, le roi Harald V de Norvège, comme il se doit, la reine Margrethe II avait prêté attention aux moindres détails. La reine Margrethe a organisé un somptueux gala à l’occasion de la visite officielle du roi et de la reine de Norvège, auquel ont aussi assisté le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary.

Lire aussi : Pour ses 50 ans, Mary de Danemark porte le diadème de rubis provenant d’une parure portée au sacre de Napoléon

Le gala de retrouvailles de la reine Margrethe II de Danemark en l’honneur du roi Harald V de Norvège

Le roi Harald et la reine Sonja de Norvège continuent à maintenir les liens étroits qui les lient à la famille royale danoise. Ce jeudi 15 juin, le roi et la reine de Norvège sont arrivés au port de Copenhague pour effectuer une visite officielle de deux jours auprès de la reine Margrethe II de Danemark et de son fils aîné, le prince héritier Frederik.

La reine Sonja retrouve la reine Margrethe II lors d’une cérémonie d’accueil au Nordre Toldbod, l’ancienne douane du port de Copenhague. Le roi Harald est tombé par terre puis s’est redressé pour saluer sa cousine Margrethe (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
Retrouvailles entre cousins ce 15 juin 2023. Le premier roi de Norvège est un fils du roi Frédéric VIII de Danemark (Image : Histoires Royales)

Le roi Harald, âgé de 86 ans, est le souverain le plus âgé du continent. La visite a failli commencer par un drame. Le roi de Norvège, qui se déplace avec l’aide de deux béquilles, a trébuché et est tombé les deux genoux à terre, aux pieds de la reine Margrethe II, 83 ans, qui l’accueillait sur le port de la capitale. Plus de peur que de mal, la cérémonie d’accueil a continué avec le sourire. Dans l’après-midi, le roi Harald a assisté à une réunion de coopération commerciale dano-norvégienne.

La reine Margrethe II est accueillie par un détachement de la Garde royale à son arrivée au palais Christian VII (Photo : Mads Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Frederik et Mary, un couple héritier presque royal, en l’absence de Margrethe II à son gala de jubilé : la princesse héritière porte son diadème de mariage

Le diadème de la reine Margrethe II, de la princesse héritière Mary et de la reine Sonja

En soirée, afin de marquer cette première journée de visite, la reine Margrethe II avait organisé un gala digne de ce nom, au palais Christian VII à Amalienborg. La princesse héritière Mary, épouse de l’héritier du trône danois, portait une MaxMara déjà portée auparavant. Mary avait choisi de faire dans la simplicité. Presque dépouillée de tous bijoux, elle portait simplement deux pendentifs, dont l’un avec un petit « F », l’initiale du prénom de son époux.

La princesse héritière Mary de Danemark, le roi Harald V de Norvège, la reine Margrethe II de Danemark, la reine Sonja de Norvège et le prince héritier Frederik de Danemark posent pour la photo officielle prise avant le gala du 15 juin 2023 (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
La princesse héritière Mary porte une robe MaxMara à jacquard et son propre diadème. Elle porte le ruban de l’ordre norvégien de Saint-Olaf. Le roi Harald porte ses différentes décorations norvégiennes et danoises, y compris le ruban bleu ciel de l’ordre de l’Éléphant. (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : La reine Máxima porte un diadème en saphir rare pour honorer le corps diplomatique

Sur la tête, Mary portait son propre diadème. Ce diadème a été aperçu pour la première fois en 2015 sur la tête de la belle-fille de Margrethe II. Après bien des spéculations de la presse, il a été confirmé que ce diadème est une acquisition récente de Mary elle-même, qui l’aurait acheté aux enchères en 2012.

L’arrivée du couple héritier danois au gala en l’honneur de la visite du couple royal norvégien (Photo : Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Ce diadème est un ancien collier convertible en tiare lorsqu’il est monté sur une structure. Il représente des motifs végétaux et floraux sur une monture en or. Il est sert de petits diamants, des rubis et des spinelles. Le collier d’origine aurait été conçu durant la période édouardienne.

Détails du diadème édouardien de la princesse héritière Mary et son petit pendentif avec l’initiale du prénom de son époux. Le diadème s’accompagne de boucles d’oreilles (Photo : Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)
La reine Margrethe II portait le diadème de perles poirées sans l’imposant collier du khédive d’Égyptz. Elle porte le ruban de l’ordre norvégien de Saint-Olaf et les insignes des ordres danois (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Gala royal en l’honneur des 50 ans de règne de Margrethe II au château de Christiansborg : invités, menu, diadèmes et discours

La reine Margrethe II portait le diadème de perles poirées sur sa tête sans la parure de bijoux qui l’accompagne (dont l’imposant collier du khédive d’Égypte), se contentant d’un collier de grosses perles à la place. Le diadème de perles poirées, serti de diamants, comprend 18 perles en forme de poire. Le diadème est un cadeau qu’a reçu Louise de Prusse, fille du roi Frédéric-Guillaume III, lors de son mariage avec le prince Frédéric des Pays-Bas, en 1825. La reine Louise a légué le diadème à la Collection royale danoise. La reine Louise est l’arrière-grand-mère de la reine Margrethe II.

La reine Sonja dans une robe vert pomme avec le ruban de l’ordre de l’Éléphant, son diadème d’émeraude et la parure d’émeraude de style Empire. Le prince héritier Frederik porte le ruban de l’ordre de Saint-Olaf (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

La reine Sonja de Norvège portait elle aussi l’un des diadèmes les plus emblématiques de la cassette royale. Le diadème d’émeraude de style Empire est caractérisé par ses pierres vertes rectangulaires de grande dimension. La parure aurait d’abord appartenu à Joséphine de Beauharnais, épouse de l’empereur Napoléon 1er.

Lire aussi : Les deux diadèmes de la reine Margrethe II en Allemagne hérités de ses ancêtres allemands

Menu et décorations florales du palais Christian VII pour le gala en l’honneur de la visite du couple royal norvégien

Au menu de cette soirée de gala : homard sauce au vin en entrée, gibier d’été en plat principal, accompagné de légumes frais du jardin du château de Fredensborg. Le dessert était un gâteau aux fraises. Une fois de plus, la reine Margrethe II proposait un vin de son propre vignoble français, un Chateau de Cayx 2018, provenant la cuvée spéciale des 50 ans de règne de la reine.

Un bouquet composé de pivoines, de roses, d’alchémille, d’hortensias, de pois de senteur et de fleurs d’éperons (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
La reine Margrethe a choisi elle-même les compositions florales du gala (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Les tables étaient richement garnies et décorées de montages floraux choisis par la reine Margrethe. Les bouquets comprenaient des pivoines roses et des pivoines blanches à grosse tête ainsi que des roses de jardin de Fredensborg de couleur saumon, le tout agrémenté de quelques jolis hortensias roses ou bleus. Les décorations florales se composent également d’alchémille jaune, également appelée pied-de-lion, qui est accompagnée de beaux pois de senteur parfumés et des fleurs d’éperon bleues. 

Lire aussi : La famille royale de Norvège offre son 104e dîner de gala pour les membres du parlement

Les discours des souverains avant le dîner festif

Le roi Harald et la reine Margrethe II ont ouvert le gala en prononçant chacun un discours. « Les liens familiaux et amicaux étroits entre nos deux maisons royales comptent beaucoup pour la reine et pour moi personnellement », a souligné le roi Harald dans son discours, en s’adressant à sa cousine Margrethe. « Je suis reconnaissant que ces liens se perpétuent également à travers nos enfants et petits-enfants. Il est d’une grande valeur – à la fois pour nos familles et pour nos nations ».

Le roi Harald et la reine Margrethe ont prononcé chacun un discours avant de servir le dîner (Photo : Mads Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

« Chère reine Margrethe, le Danemark et la Norvège entretiennent une relation exceptionnellement étroite et chaleureuse. Une relation qui remonte loin dans le temps et qui a des racines profondes. Ici au Danemark, nous savons à quel point notre histoire commune a un impact sur nos vies, même aujourd’hui ».

Dans son discours, la reine Margrethe II a également rappelé les liens historiques entre les deux pays et les deux familles royales mais elle a également souligné les liens qui devront perdurer dans le futur, et notamment en matière de coopération et de développement. « La Norvège et le Danemark sont comme deux frères et sœurs. Non seulement nous partageons une longue histoire, mais avec le reste des pays nordiques, nous partageons également des valeurs fondamentales », a déclaré la reine de Danemark. « La culture et la langue soutiennent et renforcent notre identité nordique commune. Nous reconnaissons que l’éducation, l’innovation et la recherche sont les fondements de l’avenir. La mobilité et l’intégration garantissent que nous pouvons étudier, voyager, travailler et créer des entreprises les uns avec les autres. Nos sociétés démocratiques et inclusives, où tous les citoyens participent et où chacun a des responsabilités et des droits, sont des sociétés fortes qui sont prêtes à relever même les plus grands défis. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr