Ce mercredi 4 février, le fils aîné de la princesse héritière Mette-Marit de Norvège était appelé à s’exprimer pour la première fois à la barre, lors du procès ultra-médiatisé qui pourrait l’envoyer en prison. Au même moment, son beau-père, le prince héritier Haakon poursuivait ses engagements avec le sourire, auprès du roi Harald V et de la reine Sonja. La famille royale a accueilli la gouverneure générale du Canada au palais royal d’Oslo.
Lire aussi : Le parlement norvégien maintient la monarchie alors que la famille royale traverse une crise sans pareille
La gouverneure générale du Canada est accueillie au palais royal d’Oslo par la famille royale
La gouverneure générale du Canada, Mary Simon, est en visite en Norvège, un voyage exceptionnel. La dernière visite d’un gouverneur général du Canada en Norvège date de 2009, rapporte la Maison royale. Le gouverneur général est le représentant du monarque britannique dans ses royaumes du Commonwealth. Ne pouvant assurer physiquement son rôle de roi du Canada, le roi Charles III est représenté à Ottawa par la gouverneure générale Mary Simon. Ce 4 février 2026, la représentante du chef de l’État canadien a été reçue avec les honneurs par le chef d’État norvégien, le roi Harald V. Mary Simon était accompagnée de son époux, Whit Fraser.


Lire aussi : Marius Borg Høiby arrêté pour de nouveaux faits juste avant son procès
Le roi Harald V, 88 ans, était accompagné de la reine Sonja, 88 ans, ainsi que de leur fils, le prince héritier Haakon, 52 ans. La famille royale affichait son sourire habituel et rien ne peut laisser transparaître qu’en privé l’héritier du trône vit des moments compliqués. Son épouse, la princesse héritière Mette-Marit, 52 ans, a décidé de se reposer durant plusieurs semaines. La princesse héritière souffre d’une maladie respiratoire qui s’est aggravée l’année dernière. Elle envisage à présent une transplantation pulmonaire.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon s’exprime à propos du procès de son beau-fils et clarifie l’attitude de la Maison royale
Les sourires de la famille royale de Norvège cachent les tourments vécus en privé
La princesse héritière Mette-Marit a deux autres situations personnelles à gérer. Son fils aîné, Marius Borg Høiby, né d’une relation antérieure avec le futur roi de Norvège, est actuellement jugé par le tribunal d’Oslo. Le procès a démarré ce mardi 3 février et devrait durer sept semaines. En attendant, le jeune homme de 29 ans est déjà en détention provisoire pour 4 semaines. Marius doit répondre 38 chefs d’accusation, dont quatre pour viols. Ce mercredi, alors que la famille royale recevait la gouverneure générale du Canada au palais, le fils de la princesse héritière était appelé à présenter sa version des faits pour la première fois. Marius nie la grande majorité des faits qui lui sont reprochés et accepte sa culpabilité pour des faits considérés moins graves.

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit scrutée lors de ses sorties à quelques jours du procès de son fils
La tempête ne s’arrête pas là pour Mette-Marit. La princesse héritière doit maintenant s’expliquer concernant son implication dans l’affaire Epstein. Parmi les millions de pages rendues publiques vendredi dernier par le département américain de la Justice, Mette-Marit y est mentionnée un millier de fois. Dans des échanges d’e-mails entre elle et Jeffrey Epstein, on comprend qu’elle a entretenu une relation amicale avec le délinquant sexuel milliardaire au moins de 2011à 2014. Elle a également logé chez lui à Palm Beach avec une amie. Cette relation pourrait mettre à mal la réputation de la famille royale. Mette-Marit a déjà perdu un de ses patronages, une association de défense de victimes sexuelles ayant demandé à ne plus être associée à la future reine. La Croix-Rouge norvégienne et d’autres associations devraient prendre une décision prochainement concernant son rôle de marraine.