La famille royale de Norvège soudée et souriante malgré ses tourments lors de sa dernière sortie estivale

La reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit affichaient leur plus grand sourire ce mardi matin, alors qu’ils participaient à des activités avec des enfants, à l’occasion du centenaire du château de Gamlehaugen en tant que résidence royale. Cette sortie se déroulait dix jours après avoir appris que le fils de la princesse héritière risquait dix ans de prison.

Lire aussi : La prémonition de la princesse Ragnhild concernant Marius Borg Høiby et son hostilité envers la princesse héritière Mette-Marit

La reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit poursuivent leur travail avec le sourire malgré la situation privée compliquée

Ce 26 août 2025, l’heure était à la fête dans le parc de Gamlehaugen, à Bergen. La famille royale de Norvège vit des heures sombres et pourtant, à chacune de ses sorties, les princes et princesses affichent leur plus grand sourire. La reine Sonja, 88 ans, le prince héritier Haakon, 52 ans, et la princesse héritière Mette-Marit, 52 ans, avaient mis de côté leurs tracas car leurs tourments personnels ne peuvent entacher leur travail.

Le prince héritier Haakon, la reine Sonja et la princesse héritière Mette-Marit assistent d’abord à un spectacle pour enfants dans le parc de Gamelhaugen (Photo : PPE/Nieboer/SIPA)
Le château de Gamlehaugen est devenu une résidence royale il y a cent ans (Photo : Øivind Möller Bakken, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La série documentaire du mariage de la princesse Märtha Louise et du chaman américain débarque en septembre sur Netflix

Au mois de juin, la police norvégienne annonçait la fin de son enquête de dix mois concernant les actes de violence, abus sexuels et autres délits commis par Marius Borg Høiby, le fils aîné de la princesse héritière Mette-Marit. La police avait retenu une vingtaine d’infractions dont trois viols. Le procureur général d’Oslo a dévoilé ce 15 août les charges finales retenues à l’encontre de Marius et elles s’élèvent dorénavant à plus d’une trentaine de chefs d’inculpation dont quatre viols. Le beau-fils du futur roi de Norvège, toujours présumé innocent, devrait être jugé en janvier 2026. Il risque jusqu’à dix ans de prison.

La princesse héritière Mette-Marit ne laisse transparaître la période compliquée qu’elle traverse actuellement en privé (Photo : PPE/Nieboer/SIPA)

Rien ne peut laisser paraître que la princesse héritière Mette-Marit souffre de la situation concernant son fils. Mette-Marit garde le sourire, elle qui en plus lutte contre une maladie progressive, la fibrose pulmonaire, qui l’oblige fréquemment à annuler ses engagements officiels. Son époux, le prince héritier Haakon, fils du roi Harald V, est lui aussi bouleversé par la situation, lui qui a éduqué Marius comme son fils. Mette-Marit était enceinte lorsqu’ils se sont rencontrés pour la première fois et elle avait accouché lorsqu’ils ont commencé leur relation.

Le château de Gamlehaugen est la résidence officielle mise à disposition de la famille royale lorsqu’elle loge à Bergen, la deuxième ville de Norvège située dans le Vestland (Image : Hsitoires Royales)

Lire aussi : Marius Borg Høiby risque jusqu’à dix ans de prison pour quatre viols : la famille royale réagit aux 32 charges retenues contre Marius

Rappelons que Marius Borg n’est pas un membre de la famille royale et n’a donc aucun compte à rendre publiquement. La famille royale tente de gérer l’affaire en privé. Mette-Marit se retrouve dans une situation délicate. En tant que mère, elle ne peut abandonner son fils mais en public, elle doit également accepter que les victimes soient entendues et que son fils soit jugé équitablement.

La reine Sonja maquille des petites filles en peignant des fleurs sur leur joue, suivant les conseils de sa belle-fille (Photo : PPE/Nieboer/SIPA)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra partage les premiers instants de sa nouvelle vie à Sydney

Avant le grand spectacle en soirée, les jeunes enfants participent à des activités dans le parc de Gamlehaugen

Ce mardi, la famille royale a assuré un engagement à trois, ce qui est plutôt rare, excepté pour des grandes occasions comme la fête nationale. La reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit se sont joints à des élèves d’écoles primaires de Bergen qui participaient à des activités dans le parc du château de Gamlehaugen. Cette visite matinale auprès d’enfants était la première séquence d’une journée consacrée au centenaire du château de Gamlehaugen en tant que résidence royale.

La princesse héritière Mette-Marit joue à des jeux avec des enfants (Photo : PPE/Nieboer/SIPA)

La reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit ont participé à des activités et à des jeux avec les enfants, dans le parc du château. Dans une ambiance détendue et informelle, la jeune génération a passé un agréable moment en cette fin de période estivale. L’initiative avait pour but de créer de bons souvenirs aux enfants dans ce parc. En soirée, un spectacle de grande ampleur sera présenté dans le parc. Des dizaines de milliers de Norvégiens sont attendues pour assister à ce spectacle gratuit. Le roi Harald V se joindra au reste de sa famille pour se divertir.

Le château fut construit pour Christian Michelsen, l’un des hommes les plus influents de Norvège. Christian Michelsen joua un rôle majeur dans la dissolution « pacifique » de l’union entre la Norvège et la Suède et il devint le premier chef du gouvernement norvégien indépendant, en 1905. Il fut le premier ministre du premier roi de Norvège, Haakon VII. Michelsen avait fait construire une magnifique demeure, le Gamlehaugen, à Fana, un quartier de Bergen, ville où il est né en 1857. Michelsen résidera à Gamlehaugen jusqu’à sa mort en 1825. Le château deviendra une propriété nationale et sera mis à disposition de la famille royale. Depuis 100 ans, Gamlehaugen est donc une résidence royale, où peut loger le souverain lorsqu’il est en déplacement à Bergen, la deuxième ville du pays.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr