La famille royale de Suède fait ses adieux à la présidente islandaise au château de Rosersberg

La présidente islandaise Halla Tómasdóttir et son époux ont effectué une visite d’État du 6 au 8 mai 2025 en Suède. Durant ces trois jours, le roi Carl XVI Gustaf, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria et le prince Daniel ont accompagné leurs invités lors de leurs déplacements.

Lire aussi : La princesse Madeleine porte pour la première fois un diadème de rubis offert par le roi Édouard VII à son ancêtre

Visite d’une ferme d’expérimentation

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède, 79 ans, est le dernier des trois souverains scandinaves à avoir accueilli dans son pays la nouvelle présidente islandaise. Halla Tómasdóttir, dont le mandat a débuté en août 2024, a visité le royaume de Danemark et le royaume de Norvège les mois précédents. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont accompagné la présidente et son époux, Björn Skúlason, lors de leurs déplacements, de mardi à jeudi.

(Photo : Clément Morin)
(Photo : Clément Morin)

Le jeudi 8 mai 2025, le roi et la reine de Suède ont accompagné la présidente islandaise et son époux lors de leur visite à la ferme Torsåker, qui est la ferme d’essai et le centre de développement d’Axfoundation. La fondation y développe des aliments et des matériaux du futur. Le ministre des Affaires étrangères Þorgerður Katrín Gunnarsdóttir et le ministre des Affaires rurales Peter Kullgren ont participé à la visite avec le couple royal et le couple présidentiel.

(Photo : Clément Morin)

Lire aussi : Le menu suédois raffiné du banquet d’État servi à la présidente islandaise

« Notre objectif est d’accélérer la transition vers des matériaux et des systèmes alimentaires durables, au bénéfice du climat, de l’environnement et de la santé publique », expliquent les responsables de la ferme qui travaille en collaboration avec des chercheurs. « Nous relevons des défis complexes et développons des solutions concrètes, que ce soit dans le sol, dans l’eau ou dans les cuisines et dans des installations d’essai ».Les souverains et leurs invités islandais ont pu déguster des empanadas farcies au brocoli et à la ricotta et tester un soda au goût de baies de sorbier, de verveine citronnée et d’estragon.

(Photo : Clément Morin)
(Photo : Clément Morin)

Lire aussi : La reine Silvia et ses filles arborent leurs plus beaux diadèmes en l’honneur de la présidente islandaise

Les adieux au château de Rosersberg

La visite d’État islandaise en Suède s’est terminée par une cérémonie d’adieu au château de Rosersberg. La princesse héritière Victoria et le prince Daniel se sont joints aux souverains pour saluer le couple présidentiel islandais sur le départ. Avant de partir, le couple royal avait encore réservé une dernière visite du château à la présidente islandaise.

Le château de Rosersberg est stiué à Sigtuna (Photo : Clément Morin)
(Photo : Clément Morin)
La princesse héritière Victoria et le prince Daniel se sont joints aux souverains pour visiter le château (Photo : Clément Morin)
Visite guidée du château de Rosersberg (Photo : Clément Morin)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède sortent leurs carrosses pour accueillir le couple présidentiel islandais à Stockholm

Ce château construit en 1634 est situé à Sigtuna, à moins de 50 kilomètres au nord de Stockholm. Le château est l’une des onze résidences officielles que l’État met à disposition de la famille royale. Le château a été construit pour Gabriel Bengtsson Oxenstierna, ministre des Finances, dont le père fut aussi un conseiller du roi Charles IX. Après avoir été vendu à un baron en 1747, le château sera finalement acheté par l’État en 1757, qui a décidé de le mettre à disposition des membres de la famille royale.

Le couple royal fait ses adieux au couple présidentiel islandais qui prend la direction de l’aéroport (Photo : Clément Morin)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr