Ce 27 janvier, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont assisté à une célébration à la Grande synagogue de Stockholm à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. La princesse héritière Victoria a assisté, plus tôt dans la journée, à une première cérémonie commémorative.
Lire aussi : Le prince William et la princesse Catherine retrouvent des survivants de l’Holocauste
Victoria de Suède écoute le témoignage d’un survivant de l’Holocauste
Le 27 janvier est la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. La date rappelle le jour de la libération du camp de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques le 27 janvier 1945. La famille royale de Suède a assisté à deux cérémonies ce mardi, organisées à l’occasion de cette journée de recueillement.

Lire aussi : La princesse Margriet rouvre le Centre du Souvenir de l’Holocauste à Apeldoorn
La princesse héritière Victoria, 48 ans,a assisté à la cérémonie commémorative, organisée par Forum pour l’histoire vivante, à la salle Eric Ericson, sur l’île de Skeppsholmen à Stockholm. Cette cérémonie était retransmise en direct sur SVT, le service public suédois. Durant ce moment émouvant, Piotr Zettinger, survivant de l’Holocauste, a pris la parole après le Premier ministre Ulf Kristersson. Le témoignage d’un survivant de la communauté rom a également été diffusé.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria découvre le sort des Roms durant l’Holocauste
Le couple royal de Suède se recueille dans la Grande synagogue de Stockholm
Dans la soirée, le roi Carl XVI Gustaf, 79 ans, et la reine Silvia, 82 ans, ont assisté à la cérémonie commémorative organisée par la communauté juive qui fréquente la Grande synagogue de Stockholm. La cérémonie comprenait l’allumage de bougies, de la musique et des discours du survivant de l’Holocauste Leon Weintraub et du Premier ministre Ulf Kristersson.

La Maison royale explique que la pierre déposée par le roi et la reine au Mémorial de l’Holocauste, avait été choisie personnellement par les souverains dans le parc de leur résidence, le palais de Drottningholm. Dans la tradition juive, il est de coutume de déposer des pierres dans les lieux de recueillement qui, contrairement aux fleurs, sont éternelles. Le Mémorial de l’Holocauste où la pierre a été posée, et un monument qui a été inauguré par le roi Carl Gustaf en 1998.