La princesse héritière Victoria découvre le sort des Roms durant l’Holocauste

La princesse héritière Victoria a effectué une visite au Musée suédois de l’Holocauste à Stockholm, ce jeudi. L’héritière du trône a visité la nouvelle exposition temporaire qui expose le sort réservé aux Sintés et aux Roms par le régime nazi.

Lire aussi : La princesse Sofia enceinte porte une robe prêtée par Victoria de Suède et un nouveau diadème kokochnik

La princesse héritière Victoria visite l’exposition temporaire du musée de l’Holocauste consacrée au génocide des Roms

Le jeudi 12 décembre, la princesse héritière Victoria était vêtue sobrement, en noir et gris, pour visiter l’exposition Oberättat (Non-dit, en français), au Musée suédois de l’Holocauste à Stockholm. Il s’agit d’une rare visite de Victoria depuis le début de sa formation militaire. Depuis qu’elle a rejoint les rangs de l’académie de formation spéciale des sous-officiers, la princesse héritière Victoria est occupée à temps plein aux études et n’accepte habituellement que des engagements officiels institutionnels ou obligatoires.

La princesse héritière Victoria de Suède visite le musée de l’Holocauste pour s’informer sur l’extermination des Roms et des Sintés (Photo : Peter Grannby/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Estelle et le prince Oscar assistent à un match de basket sous tension contre les champions du monde

Ce jeudi, la princesse héritière Victoria a visité cette exposition temporaire qui met en lumière le génocide des Sintés et des Roms pendant l’Holocauste. Les Roms occupaient plutôt les pays d’Europe centrale et de l’Est, tandis que les Sintés sont plutôt installés dans l’ouest de l’Europe. Ces derniers sont parfois appelés Manouches en français. « Dans l’exposition, vous découvrirez des témoignages inédits et des objets uniques », explique le musée. On se rend compte de « l’ampleur des crimes nazis » et on y découvre « l’histoire des rares survivants et le long chemin vers la reconnaissance ». Les Roms sont trop souvent les oubliés des crimes nazis, lorsqu’on étudie l’histoire de cette période et des exterminations.

L’Allemagne de l’Ouest a admis le génocide des Roms et des Sintés uniquement en 1982 et un jour de commémoration à leur extermination a été instauré par l’Union européenne en 2015. La recherche sur le génocide n’a commencé à prendre de l’ampleur qu’au cours des dernières décennies. Pendant longtemps, le génocide de la population rom d’Europe a été ignoré et est resté méconnu.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr