La famille royale du Bhoutan prête main-forte aux bénévoles pour préparer le chantier de l’aéroport de Gelephu

Les contours de la ville du bonheur imaginée par le roi Jigme Khesar Wangchuck se dessinent petit à petit. La semaine dernière, le roi et la reine du Bhoutan se sont rendus à Gelephu pour prêter main-forte aux bénévoles qui déblayent actuellement une zone boisée où sera construit le futur aéroport de la « ville de la pleine conscience ». Le prince héritier Jigme Namgyel et le prince Jigme Ugyen ont aidé à porter des troncs d’arbres avec leurs parents.

Lire aussi : Nouveau portrait de la reine mère Dorji Wangmo devant des glycines pour ses 70 ans

Le roi Jigme Khesar Wangchuck parmi les bénévoles pour préparer le chantier de l’aéroport de sa ville du bonheur

Lors de la fête nationale de 2023, le roi Jigme Khesar Wangchuck avait dévoilé son grand projet. Le roi du Bhoutan a le projet visionnaire de créer une ville du bien-être et de la pleine conscience appelée Gelephu Mindfulness City. Cette ville expérimentale aura sa propre législation, placée sous une administration autonome.

Le roi Jigme Khesar Wangchuck et le prince héritier du Bhoutan arrivent sur les lieux avec le premier ministre (Photo : Royal Office for Media)
Les locaux sont curieux de voir la famille royale impliquée dans le chantier (Photo : Royal Office for Media)
Le prince-dragon participe à ce chantier de grande ampleur (Photo : Royal Office for Media)

La ville devrait prendre une décennie pour voir le jour et elle devrait être terminée d’ici 20 ans. Il s’agit du grand projet du règne du 5e roi du Bhoutan. Son père, le 4e roi, a lui aussi marqué l’histoire du Bhoutan en instaurant l’indice du bonheur national brut dans la Constitution, ce qui vaut aujourd’hui le nom de « pays du bonheur » que l’on donne à ce petit royaume de l’Himalaya.

Gelephu Mindfulness City vera le jour dans une dizaine d’années dans le dzongkhag de Sarpang (Image : Histoires Royales)
Le prince héritier Jigme Namgyel déplace un tronc d’arbre (Photo : Royal Office for Media)
La reine Jetsun Pema participe au déblayage (Photo : Royal Office for Media)
Le roi Jigme Khesar Wangchuck porte deux troncs sur le site du prochain aéroport international de Gelephu (Photo : Royal Office for Media)

Lire aussi : La reine Jetsun Pema immortalisée par un photographe français avec sa famille pour ses 35 ans

Les petits princes du Bhoutan déplacent des troncs avec les bénévoles

Ce 8 juillet, une cérémonie religieuse était organisée en pleine nature, sur un site qui devrait accueillir l’aéroport international de Gelephu, pour lancer le début du chantier. Avant de pouvoir entamer la construction, il faut d’abord déblayer la zone et préparer le terrain. Environ 1500 Gyalsups et De-suups ont été mobilisés pour préparer le chantier et ils se sont ajoutés aux 1600 habitants de la région qui participaient à cet événement. Les Gyalsups, qui sont l’équivalent de cadets, et les De-suups, des sortes de volontaires civils, viennent en aide dans divers secteurs de la société.

La famille royale pose avec un groupe de bénévoles de la Croix-Rouge (Photo : Royal Office for Media)
La famille royale pose avec les Gyalsups, les cadets bénévoles (Photo : Royal Office for Media)
Le roi du Bhoutan en pleine action malgré la chaleur (Photo : Royal Office for Media)
Le prince-dragon, héritier du trône, aidé par son petit frère, le prince Jigme Ugyen (Photo : Royal Office for Media)

Lire aussi : Nouvelles photos du facétieux prince Ugyen du Bhoutan dans les jonquilles pour ses 5 ans

Le bénévolat est très développé au Bhoutan, où les De-suups peuvent accomplir des missions en soutien aux services publics. Le roi Jigme Khesar Wangchuck, 45 ans, et la reine Jetsun Pema, 35 ans, ont assisté à la cérémonie religieuse, puis ils ont participé aux activités de déblayage avec les bénévoles. Le roi et la reine étaient accompagnés de leurs deux fils, le prince héritier Jigme Namgyel Wangchuck, 9 ans, et le prince Jigme Ugyen Wangchuck, 5 ans. La famille royale est restée plusieurs jours sur les lieux et a participé à diverses activités.

Le prince héritier Jigme Namgyel lors des travaux (Photo : Royal Office for Media)
Ce projet mobilise plusieurs milliers de personnes (Photo : Royal Office for Media)

Parmi les participants se trouvaient des entrepreneurs, des résidents de la région, des fonctionnaires, des dirigeants d’associations et même des ambassadeurs étrangers en poste au Bhoutan. La Maison royale explique que les températures estivales ont ralenti les opérations mais n’ont pas démotivé les participants qui étaient galvanisés par la présence de la famille royale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr