Ce mardi 16 septembre, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a endossé son rôle de plus haut représentant du gouvernement en assurant son rôle cérémoniel annuel, à l’occasion du Prinsjesdag. Le monarque néerlandais a lu le discours du Trône devant les États généraux réunis au Théâtre royal et entouré des membres de sa famille. Pour la première fois, ses trois filles étaient présentes.
Lire aussi : La princesse Amalia s’apprête à vivre un voyage instructif à Washington et à New York avec la reine Máxima
Le roi Willem-Alexander entouré pour la première fois de ses trois filles au Prinsjesdag
Chaque année, le troisième mardi du mois de septembre est la journée d’ouverture de l’année parlementaire. L’ouverture de la reprise des travaux après les vacances d’été est marquée par une cérémonie. L’événement appelé Prinsjesdag suit un déroulement identique et millimétré.



Le roi Willem-Alexander, 58 ans, et la reine Máxima, 54 ans, quittent le palais Noordeinde, lieu de travail du souverain, et rejoignent en calèche le lieu de la cérémonie. Ils sont suivis par le ministre des Finances qui porte une valise en bois dans laquelle il renferme la proposition de budget qui sera dévoilée à l’issue du discours du souverain. Le roi Willem-Alexander lit son discours du Trône devant les États généraux, puis rentre au palais Noordeinde avec son épouse. Les débats parlementaires commencent ensuite autour du discours et du budget évoqués. Au même moment, la famille royale conclut cette journée en faisant une apparition au balcon du palais Noordeinde.


Lire aussi : Le look de star de la princesse Alexia au Grand Prix des Pays-Bas dans un ensemble Sandro
Le prince Constantijn, 55 ans, frère du roi Willem-Alexander, participe chaque année à l’événement avec son épouse, la princesse Laurentien. Sont aussi présentes les filles majeures du souverain et cette année était particulière puisque pour la première fois, les trois filles de Willem-Alexander ont participé. La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, 21 ans, y participe depuis 2022. Sa sœur puînée, la princesse Alexia, 20 ans, y participe depuis l’année dernière et pour la première fois, la princesse Ariane, qui a fêté ses 18 ans au printemps, y participe en tant que jeune adulte.

Un discours du Trône sans grande annonce, en pleine période d’incertitude politique
Seul le monarque endosse un rôle durant l’événement mais la présence de toute la famille royale à ses côtés souligne la solennité du moment. Le Prinsjesdag est aussi l’occasion pour la reine et les princesses de porter leurs plus belles robes, la tenue des membres féminins de la famille étant le sujet de discussion le plus important après le contenu délivré par le monarque.

Lire aussi : Les plus belles photos du shooting estival de la famille royale des Pays-Bas dans son jardin
Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse d’Orange se sont déplacés à bord du carrosse de verre, tiré par huit chevaux : Zelman, Welmer, Coen, Arnoud, Cillian, Valke, Ziert et Xerox. Pour la première fois, c’est une femme qui dirigeait le carrosse à travers les rues de La Haye. Les deux autres filles du couple royal se sont déplacées à bord d’une autre calèche tirée par quatre chevaux, accompagnant le prince Constantijn et la princesse Laurentien.


Les États généraux désignent la réunion des deux chambres du parlement. Les députés et les sénateurs ne se réunissent habituellement qu’à l’occasion du Prinsjesdag, dans la salle du Binnenhof. Le bâtiment étant en rénovation depuis plusieurs années, un autre lieu de rassemblement est choisi dans la ville. Cette année, c’est au Théâtre royal que fut déplacé le trône du monarque.
Assis face aux deux chambres réunies, le roi Willem-Alexander a prononcé le discours du Trône, acte le plus solennel de l’année pour le souverain néerlandais. Fait assez inhabituel, le roi des Pays-Bas est considéré comme un membre à part entière du gouvernement. À la différence des ministres, sa personnalité est inviolable. Le discours du Trône est le programme que le gouvernement souhaite présenter au vote parlementaire au cours de l’année.
Au début du mois, le président du Sénat a remplacé un ministre du gouvernement, laissant la place vacante. La sénatrice Mei Li Vos assure actuellement la fonction de présidente par intérim. Le cabinet ministériel actuel en est à sa deuxième ouverture d’année parlementaire et celui-ci est démissionnaire suite à la chute du gouvernement durant l’été. Des élections législatives anticipées auront donc lieu le 29 octobre pour élire les 150 députés de la chambre des représentants. Par conséquent, le discours du Trône ne comprenait aucune grande mesure immédiate, le gouvernement étant démissionnaire et certains députés sur le point d’être remplacés dans un mois.