La Maison royale d’Espagne vient d’ouvrir un compte Instagram officiel. La Maison royale y partagera l’actualité des membres de la famille royale, comme elle le faisait déjà depuis de nombreuses années sur X (ex-Twitter).
Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia inaugurent une exposition photographique qui leur est consacrée
Le roi Felipe et la reine Letizia ouvrent leur compte Instagram
La famille royale d’Espagne était le dernier royaume européen qui ne possédait pas de compte officiel sur Instagram. Sur l’ensemble des 10 monarchies héréditaires européennes, seule la principauté de Liechtenstein ne possède pas encore de profil sur ce réseau social qui compte près de 1,4 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Certaines familles royales, comme celle des Pays-Bas sont présentes sur tous les plus grands réseaux sociaux qui sont Facebook, X, Instagram et même Threads.
La Maison royale a pris la décision d’ouvrir un compte sur Instagram pour partager les actualités du roi Felipe et de la reine Letizia au plus grand nombre mais aussi pour contrer la prolifération de faux comptes et de comptes de fans. Le nom d’utilisateur est @casareal.es.
Lire aussi : La princesse Leonor et l’infante Sofia au centre des festivités des 10 ans de règne du roi Felipe VI
La Maison royale espagnole possède aussi un compte sur YouTube et depuis longtemps un compte sur Twitter, rebaptisé X depuis lors. Le compte Twitter avait été ouvert en mai 2014, soit un mois avant l’abdication du roi Juan Carlos et l’accession au trône du roi Felipe. L’ouverture du compte Instagram a lieu au lendemain de l’anniversaire des 10 ans de règne du roi Felipe.
La première publication partagée est une galerie de photos prises lors de la relève de la garde royale de ce 19 juin. La photo de couverture montre le roi Felipe, la reine Letizia, la princesse des Asturies et l’infante Sofia souriants sur le balcon du palais royal. « Service, engagement et devoir, les trois piliers de ma fonction de Roi », écrit le roi Felipe en légende de cette photo. « Une décennie plus tard, nous renouvelons notre engagement dans la défense des valeurs constitutionnelles et au service du peuple espagnol. Cela a été, est et sera toujours notre devoir ». Une deuxième publication a été partagée dans la foulée sous forme de « reel ».