Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ont vécu une deuxième journée passionnante au bord de l’anneau de vitesse de Milan, avec leur fille, la princesse Éléonore. Ce samedi, la famille royale a donné de la voix pour soutenir les deux patineurs belges. Le roi des Belges a également eu la surprise de croiser la légende du saut à la perche, Sergueï Bubka, et la mascotte des Jeux.
Le roi Philippe, la reine Mathilde et la princesse Éléonore donnent tout pour encourager Bart Swings
Le roi Philippe, 65 ans, la reine Mathilde, 53 ans, et la princesse Éléonore, 17 ans, sont arrivés à Milan, le vendredi 20 février. La famille royale belge a visité le Lotto Belgium Pub, puis a assisté à plusieurs épreuves de patinage de vitesse. Le grand-duc Henri de Luxembourg avait rejoint la famille royale belge pour assister aux épreuves jusqu’en fin de soirée.




Lire aussi : Le roi Philippe, la reine Mathilde et la princesse Éléonore à Milan et au Lotto Belgium Pub
Ce samedi 21 février 2026, le roi Philippe, la reine Mathilde et leur plus jeune fille, la princesse Éléonore, étaient de retour au bord de l’anneau de vitesse de Milan pour assister à l’épreuve du départ groupé en patinage de vitesse. Deux Belges, Indra Medard et Bart Swings, étaient au départ. L’attente était grande concernant Bart Swings, détenteur de la précédente médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2022. Bart Swings est également médaillé d’or de trois éditions consécutives des championnats d’Europe, de 2020 à 2024 et médaillé d’or aux championnats du monde en 2023 et 2024.


Lire aussi : Le grand-duc Henri et la princesse Nora complices devant le patinage artistique à Milan
Le roi Philippe fait la rencontre surprise de Sergueï Bubka
La reine Mathilde a été aperçue dans les tribunes en train de donner de la voix pour encourager son compatriote. Le roi Philippe et la reine Mathilde portaient le gilet officiel du Comité olympique et interfédéral belge (COIB). Malheureusement, les encouragements des souverains n’auront pas suffi. Bart Swings a terminé en 9e position, derrière Indra Medard, qui a fini à la 8e place. La désillusion fut grande pour Bart Swings et les Belges qui espéraient une médaille à l’issue de cette épreuve.



Lire aussi : Le grand-duc Henri visite le Village olympique de Cortina avec les athlètes luxembourgeois
Après la finale, le roi Philippe a quitté les tribunes un peu déçu mais il a retrouvé le sourire lorsqu’il a croisé Sergueï Bubka. L’ancien champion olympique de saut à la perche a posé avec le roi. Le roi Philippe a aussi croisé le chemin de Tina, l’une des deux mascottes de cette 25e édition des Jeux olympiques d’hiver. Tina représente une hermine et fait équipe avec Milo.