Ce 21 juillet 2024, la famille royale était réunie place des Palais, face au palais royal de Bruxelles, pour assister au traditionnel défilé militaire et civil de la fête nationale. Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants étaient en tribune, y compris la princesse Élisabeth et le prince Gabriel dans leur uniforme. La princesse Astrid, le prince Lorenz et la princesse Delphine assistaient aussi au défilé.
Lire aussi : La robe Natan de la reine Mathilde pour la fête nationale 2024 sous toutes les coutures
Le roi Philippe, la princesse Élisabeth, le prince Gabriel, la princesse Astrid et le prince Laurent en uniforme au défilé militaire de la fête nationale
Après la célébration d’un Te Deum à la cathédrale de Bruxelles en matinée, la famille royale belge assiste chaque année au défilé militaire et civil organisé dans l’après-midi du 21 juillet, à l’occasion de la fête nationale. Ce défilé débute avec l’arrivée du roi Philippe, en tant que chef des Forces armées. Le roi arrive à bord d’un Lynx, un 4X4 de la composante Terre, saluant la foule sur son passage. Le souverain rejoint ensuite la tribune royale où l’attendent la reine Mathilde et leurs enfants.
Dans la tribune officielle, installée à côté de la tribune royale, se tiennent les plus hauts représentants du pays et les autres membres de la famille royale. Comme chaque année, la princesse Astrid était accompagnée de son époux, le prince Lorenz. Le prince Laurent était présent à côté de sa sœur sans son épouse. L’absence de la princesse Claire avait été annoncée peu de temps avant, sans évoquer le motif de ce désistement. La princesse avait manqué le défilé en 2021 en raison d’une longue maladie. La princesse Delphine, invitée à assister au défilé aux côtés de son frère et de sa sœur depuis 2021, était accompagnée de James O’Hare, le père de ses deux enfants.
Lire aussi : La princesse Élisabeth choisit une marque plébiscitée par la princesse de Galles pour la fête nationale 2024
Outre les Falcon, et les véhicules Griffon, Jaguar et Caesar, véritables stars de la parade, le défilé de cette année comprenait un détachement mixte de militaires béninois et belges pour marquer les 25 ans de la coopération militaire belge avec le Bénin. En 2024, l’OTAN fête ses 75 ans et la Belgique a souhaité marquer cet anniversaire en faisant défiler un détachement de l’OTAN. Ce défilé permet de rappeler que la Belgique est l’un des membres fondateurs de l’OTAN en 1949 et ce détachement qui défile ce dimanche dans Bruxelles comprend des soldats finlandais et suédois, deux derniers pays à avoir rejoint l’Alliance en 2023 et 2024.
La princesse Élisabeth, 22 ans, et le prince Gabriel, qui aura 21 ans au mois d’août, portaient leur uniforme militaire. La princesse Elisabeth est devenue sous-lieutenant l’année dernière et porte un uniforme de la Marine. Le prince Gabriel, quant à lui, portait son uniforme d’élève de l’École royale militaire (ERM). Le fils du roi Philippe et de la reine Mathilde entrera d’ici quelques jours en troisième année de formation dans cet établissement de type universitaire, qui propose à la fois une formation académique et une formation militaire.
La jeune héritière du trône belge a suivi une année complète à l’ERM, avant de rejoindre le Lincoln College de l’Université d’Oxford. Elle y a étudié pendant trois ans l’histoire et la politique. La princesse de 22 ans recevra d’ailleurs son diplôme mardi prochain, avant de s’envoler pour Boston et entamer un master à Harvard. Cette année, ni la princesse Élisabeth ni le prince Gabriel ne défilaient, retrouvant leur place dans la tribune royale aux côtés de leurs parents, contrairement à l’année précédente. La princesse Astrid portait l’uniforme de la composante médicale et le prince Laurent l’uniforme de capitaine de vaisseau de la Marine.
Plus discrète, la princesse Éléonore, 16 ans, portait une robe Diane Von Furstenberg ce dimanche. La reine Mathilde portait une robe claire sur mesure, confectionnée par la maison Natan. Le roi Philippe portait son uniforme de général quatre étoiles. La princesse Delphine avait elle aussi choisi une robe particulière puisqu’elle portait une création confectionnée spécialement pour l’occasion. Il s’agit d’une robe interactive qui prend vie lorsqu’on l’observe à travers l’objectif de son smartphone via l’application Snapchat. Un papillon apparaît alors à l’écran avec le mot LOVE.
Le défilé est observé depuis les tribunes par la famille royale et de nombreux invités, tandis que tous les Belges peuvent vivre ce grand moment en direct devant la télévision ou dans les rues de Bruxelles. Cette année, 50 héros du quotidien ont été invités à prendre place dans la tribune, à la demande du Roi et de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. Ces citoyens sont nommés des « Be Heroes ». Cette initiative citoyenne permet aux Belges de faire connaître leurs héros du quotidien sur un site internet. Chaque année, 50 héros sont sélectionnés et seront aussi invités à rencontrer le Roi lors d’une audience prévue en septembre au palais royal.