La famille royale au balcon et au vent pour célébrer les 77 ans du roi Carl XVI Gustaf

Ce dimanche 30 avril 2023, le roi Carl XVI Gustaf de Suède fêtait ses 77 ans. Le souverain suédois a respecté le programme traditionnel qui lui est réservé par les forces armées pour son anniversaire. Les membres de la famille royale ont assisté à la cérémonie d’anniversaire depuis le balcon.

Lire aussi : La famille royale de Suède inaugure l’exposition sur les dynasties suédoises, des Vasa aux Bernadotte

Le vent s’invite à l’anniversaire public du roi de Suède

Tous les descendants du roi Carl XVI Gustaf vivant en Suède étaient présents ce dimanche au balcon du Palais royal de Stockholm. La princesse Madeleine, troisième enfant du couple royal, rentrera vivre en Suède avec ses trois enfants cet été. On espère donc que l’année prochaine, à la même date, les trois enfants et les huit petits-enfants du couple royal apparaîtront au balcon.

Chaque année, les forces armées organisent une parade militaire dans la cour du Palais royal, à l’occasion de l’anniversaire du souverain. Le roi Carl XVI Gustaf soufflait ses 77 bougies ce 30 avril 2023. L’organisation de la cérémonie militaire d’anniversaire avait été chamboulée les années précédentes en raison de la crise sanitaire.

La reine Silvia, le prince Gabriel, la princesse Estelle cheveux au vent, et la princesse Sofia qui tient le prince Julian dans ses bras (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)
Un détachement musical de l’armée a célébré l’anniversaire du roi de Suède (Photo : Henrik Garlöv/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La princesse Estelle et le prince Oscar à l’opéra avec leurs cousins Alexander et Gabriel de Suède

Victoria et son frère Carl Philip apparaissent au balcon avec leurs enfants pour les 77 ans de leur père

En 2023, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria, le prince Daniel, le prince Carl Philip et la princesse Sofia étaient présents au balcon. Victoria et Daniel étaient accompagnés de leurs deux enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar. Le prince Carl Philip et la princesse Sofia avaient avec eux leurs trois enfants, le prince Alexander, le prince Gabriel et même pour la première fois, le prince Julian, âgé de 2 ans. Une autre apparition au balcon est prévue cette année, alors que le roi Carl XVI Gustaf fête son jubilé d’or en septembre 2023, soit ses 50 ans de règne.

La famille royale de Suède au balcon pour les 77 ans du roi (Photo : Henrik Garlöv/Kungl. Hovstaterna)

Le vent soufflait fort à Stockholm ce dimanche. Les membres de la famille royale avaient les cheveux dans le vent pour assister à la cérémonie. Le prince Oscar s’est protégé du vent dans la veste de sa mère, alors que la princesse Sofia est rapidement rentrée avec le prince Julian, visiblement un peu effrayé par la hauteur du balcon.

Le prince Oscar se protège dans le manteau de sa mère. Le prince Alexander avec son oncle, le prince Daniel et la reine Silvia surveillent le prince Gabriel et le prince Julian, pendant que leur père défile dans la cour avec le roi (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Oscar adorable avec la princesse Estelle et son chien Rio pour ses 7 ans

La cérémonie a commencé avec le corps de musique de la Marine exécutant un programme musical pour la population qui est aussi invitée à assister à l’événement, amassée derrière dans une partie de la cour. Le roi, accompagné du prince Carl Philip, est ensuite entré dans la cour et a salué le commandant en chef. 13 heures, un salut de 21 coups est donc tiré de Skeppsholmen et dans d’autres villes du pays. Après la cérémonie militaire, le roi et le prince Carl Philip ont rejoint les membres de la famille au balcon.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr