Le roi Jigme Khesar Wangchuck a présidé les célébrations de la fête nationale du Bhoutan, entouré de son père, l’ancien roi Jigme Singye et de son héritier, le prince-dragon Jigme Namgyel. La reine Jetsun Pema, les reines mères, les princes et les princesses du Bhoutan étaient également présents pour assister aux cérémonies devant le palais Lingkathang.
Lire aussi : La famille royale du Bhoutan au complet au Festival mondial de prière pour la paix
Le roi Jigme Khesar Wangchuck rend hommage à son père pour ses 70 ans
Le 17 décembre est le jour de la fête nationale au Bhoutan. Il commémore le 17 décembre 17 décembre 1907, date à laquelle le gouverneur du Tongsa, Ugyen Wangchuck, a été choisi par les représentants du peuple pour devenir le premier roi du Bhoutan. Les rois du Bhoutan portent le titre de Druk Gyalpo, soit roi dragon. La fête nationale est donc une journée intimement liée à la monarchie et au monarque.


Lire aussi : Nouveau portrait de la reine mère Dorji Wangmo devant des glycines pour ses 70 ans
Ce 17 décembre 2025, le roi Jigme Khesar Wangchuck, 5e roi dragon, a présidé les cérémonies de la fête nationale, depuis une estrade installée devant sa résidence, le palais Lingkathang. Celles-ci comprenaient des démonstrations folkloriques, un défilé militaire et des jeux traditionnels. Cette 118e fête nationale mettait à l’honneur le 4e roi dragon, le roi Jigme Singye Wangchuck, qui fêtait ses 70 ans cette année. Le 4e roi a abdiqué en 2006 en faveur de son fils et participe à peu d’engagements officiels depuis son abdication. Son fils lui a rendu hommage dans le discours prononcé à l’occasion de la fête nationale.



Le roi a prononcé une longue allocution, dans laquelle il a largement parlé de l’évolution de sa ville Gelephu, en cours de construction. Il s’agira de la première ville de « pleine conscience » au monde, construite selon les idées visionnaires du souverain. Le roi a notamment expliqué qu’une réserve de 10 000 bitcoins que s’était constituée l’État, sera utilisée pour financer le projet. « Le Bhoutan est véritablement une terre bénie », a souligné le chef de l’État. « Alors que nous poursuivons les objectifs nationaux les plus importants pour l’avenir et la prospérité du Bhoutan, nous bénéficions du soutien indéfectible de tous. » Le roi a dressé un portrait très positif de la situation de son pays. « Tous ces éléments nous donnent de bonnes raisons d’être confiants et rassurés quant à la voie que nous empruntons en tant que nation. »





Lire aussi : Nouvelles photos du facétieux prince Ugyen du Bhoutan dans les jonquilles pour ses 5 ans
La famille royale du Bhoutan réunie au grand complet pour la fête nationale
Des milliers de personnalités, des dirigeants politiques, des dignitaires de tout le royaume, des représentants religieux et de nombreux membres de la famille royale ont assisté aux festivités devant le palais. Le 4e roi du Bhoutan se tenait à côté de son fils, le 5e roi, qui lui-même était accompagné de son fils aîné, le prince-dragon Jigme Namgyel Wangchuck, 9 ans.


La reine Jetsun Pema a assisté aux représentations culturelles avec leur deuxième fils, le prince Jigme Ugyen, 5 ans, et à côté des reines mères. Les reines mères Dorji Wangmo, Tseyring Pem, Tshering Yangdon et Sangay Choden sont les quatre épouses de l’ancien roi. Les quatre reines mères sont aussi sœurs. L’une d’elles est la mère du roi Jigme Khesar Wangchuck et les trois autres sont à la fois ses belles-mères et ses tantes. La fête nationale est aussi l’occasion de voir le frère et la sœur du Roi et ses nombreux demi-frères et demi-sœurs.


Le Bhoutan, souvent appelé le royaume de l’Himalaya, est un pays enclavé entre la région du Tibet et l’Inde. Ce royaume bouddhiste de près de 900 000 habitants, dont la superficie équivaut à celle de la Suisse, est connu dans le monde entier comme étant le pays du bonheur. Le 4e roi dragon a instauré le Bonheur intérieur brut (BIB) comme index officiel au sein de la constitution, afin d’évaluer le bonheur de la population plutôt que ses richesses. Le pays rural est à la fois ultraconservateur et ultramoderne. L’État possède une réserve de bitcoin et il s’agit du premier pays dont l’identité de la population est décentralisée sur la blockchain.