Le prince héréditaire Filip de Serbie a assisté à la commémoration des saints martyrs de Jasenovac, en Croatie, ce 7 septembre 2024. Chaque année, l’héritier de la famille royale serbe se rend au monastère Saint-Jean-Baptiste pour honorer les mémoires des centaines de milliers de martyrs qui ont péri dans le camp de Jasenovac.
Lire aussi : Filip de Serbie se recueille sur la tombe de Nicolas 1er de Monténégro
Le prince héréditaire Filip de Serbie aux commémorations des saints nouveaux martyrs de Jasenovac
Le camp de concentration de Jasenovac est un camp de travail créé en 1941 par l’État indépendant de Croatie (NDH). Le régime fasciste des Oustachis, mis au pouvoir par les occupants allemands et italiens, occupait une partie du royaume de Yougoslavie. Une vague d’épuration sans précédent, visant à la « croatisation » de la région, a mené les autres ethnies présentes dans les camps. Ce 7 septembre 2024, le prince héréditaire Filip, fils du prince héritier Alexander et petit-fils du roi Pierre II de Yougoslavie, s’est rendu à Jasenovac pour rendre hommage aux victimes des camps.
Après la guerre, les autorités yougoslaves ont avancé le chiffre de 700 000 martyrs qui auraient péri dans le camp de Jasenovac. Le chiffre a été revu à la baisse par la suite et il oscillerait autour des 100 000 morts. Certains historiens croates et militants tentent de minimiser les chiffres. En 2010, le Saint Synode de l’Église orthodoxe serbe a décidé de canoniser les victimes et de les reconnaître comme les Saints nouveaux martyrs de Jasenovac. Leur jour de commémoration est le 31 août du calendrier julien. En 1996, le monument appelé Fleur de pierre a été érigé en mémoire des victimes. Il s’agit d’une œuvre en béton du sculpteur serbe Bogdan Bogdanović.
Le prince héréditaire Filip fut le premier membre de la famille royale à se rendre à Jasenovac
La commémoration consiste principalement en une liturgie, à laquelle participait le prince héréditaire Filip. Le président de la République serbe de Bosnie, Milorad Dodik, l’envoyé du Premier ministre de Serbie, Sava Stambolić, le ministre de l’Information et des Télécommunications de Serbie, Dejan Ristić, plusieurs autres membres du gouvernement dont des secrétaires d’État et des responsables de musées ont assisté aux commémorations.
La liturgie était dirigée par l’évêque Jovan de Pakrac et de Slavonie, l’archevêque et métropolite Atanasije de Mileševa, l’évêque Isihije de Valjevo et l’évêque Justin d’Europe occidentale. « Jasenovac est une blessure de mon peuple qui ne peut pas guérir, qui fait mal et qui nous met en garde », a déclaré l’héritier de la famille royale serbe. « Jasenovac est une blessure de mon peuple qui ne peut pas guérir, qui fait mal et qui nous met en garde. La vie de chaque personne est importante, dans un monde où nous luttons pour les droits de l’homme avec le désir de les protéger de tous les abus. Le souvenir et la commémoration sont notre devoir non seulement envers nos ancêtres, mais aussi envers nos descendants », a déclaré le prince héréditaire Filip.
Le prince héréditaire Filip fut le premier membre de la dynastie Karadjordjevic à se rendre à Jasenovac et il assiste à la commémoration pour la quatrième année consécutive. « L’ampleur des crimes de l’État indépendant de Croatie, qui a détruit la vie de centaines de milliers de Serbes, de Juifs et de Roms, dans l’intention d’exterminer, est difficile à imaginer et à décrire. Je me demande combien de noms de victimes dans les usines de la mort nous ne connaîtrons jamais, combien de destins seront effacés à jamais de l’existence… Ce fait m’effraie et m’attriste, et tout cela devrait être un avertissement pour nous », a déclaré le prince héréditaire Filip.
Dans le cadre de la commémoration des saints nouveaux martyrs de Jasenovac, le Musée des victimes du génocide a inauguré une exposition permanente dans l’un des deux bâtiments authentiques qui restent de l’ancien camp de concentration de l’État indépendant de Croatie à Jasenovac. Le prince héréditaire a conclu en soulignant qu’il était réconfortant que l’Église orthodoxe serbe « prenne soin de la mémoire de ceux qui ont été les témoins du camp de concentration de Jasenovac ».