Le grand-duc héritier Guillaume prépare son accession au trône. Dans trois mois, Guillaume accédera au trône grand-ducal, après l’abdication de son père. Ce mardi, un premier élément symbolique a été dévoilé par la Maison du Grand-Duc : le monogramme du futur souverain est connu.
Lire aussi : Les larmes des souverains luxembourgeois envahis par l’émotion au dernier Te Deum du règne du grand-duc Henri (VIDÉO)
Le double G en miroir de Guillaume remplacera prochainement le H de Henri
Le 3 octobre prochain, le grand-duc Henri de Luxembourg, 70 ans, abdiquera en faveur de son fils aîné, Guillaume, 43 ans. Dans trois mois, de grands changements s’opéreront à la Cour mais aussi dans l’ensemble des institutions ayant un lien avec le chef de l’État ou la monarchie. Tous les soldats, les agents de police ou des douanes prêteront dorénavant allégeance à Guillaume, comme le rappellera le monogramme qu’ils arboreront sur leur uniforme.

Ce mardi 1er juillet, la Maison du Grand-Duc a dévoilé le monogramme choisi par le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie. La graphiste luxembourgeoise Yolande Kaiser a été choisie pour réaliser ce monogramme. Plusieurs contraintes ont été considérées lors de sa création. Il fait notamment penser à tous les usages pratiques du monogramme ainsi que « les souhaits précis du couple héritier », explique la graphiste.

Le monogramme, aussi appelé chiffre, reprend l’initial du prénom du souverain. Il peut inclure ou non la numérotation du règne. On ne sait pas encore si le futur chef d’État se fera connaître comme le grand-duc Guillaume V ou simplement comme le grand-duc Guillaume. Le grand-duc Guillaume IV, son arrière-arrière-grand-père, a régné de 1905 à 1912. Le monogramme ne comprend pas de numérotation.

Le monogramme est souvent pensé en fonction du type de lettres. Certaines lettres sont formées d’éléments symétriques, comme le I, le U, le O ou encore le M. Ce n’est pas le cas du G de Guillaume. Le futur grand-duc Guillaume a donc choisi d’utiliser son initiale en miroir. Quelques courbes sont soulignées à l’intérieur des lettres pour apporter « une touche décorative et aérienne ». La première demande de Guillaume était de créer un monogramme dont la lecture du G soit « immédiatement identifiable ». Pour l’occasion, la couronne grand-ducale qui surmonte les G en miroir, a également été redessinée.

« Conçu selon les principes du nombre d’or, le monogramme s’élargit subtilement vers le haut en direction de la couronne. Les bords extérieurs de la couronne et du double G s’alignent parfaitement, traduisant un souci d’harmonie géométrique », explique la Maison du Grand-Duc. D’ici quelques mois, ce monogramme remplacer la lettre H qui figure depuis 25 ans sur les uniformes de police, des agents des douanes et des agents pénitentiaires.