La Gardienne de la Couronne et la princesse Maria mettent à l’honneur la pièce « Le Père » et Victor Rebengiuc au Théâtre Bulandra

Cette semaine, la Gardienne de la Couronne de Roumanie et l’une de ses sœurs, la princesse Maria, se sont rendues au Théâtre Bulandra de Bucarest. Elles y ont rendu un hommage à l’artiste Victor Rebengiuc, à l’occasion de la centième représentation de la pièce « Le Père » de Florin Zeller.

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie décernent des trophées aux équipes nationales d’oină

Margareta et Maria de Roumanie au Théâtre Bulandra pour la centième représentation de la pièce « Le Père »

Ce mercredi 9 octobre, la Maison royale de Roumanie a souhaité mettre à l’honneur le patrimoine culturel du pays. Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, s’est rendue au Théâtre Bulandra avec sa plus jeune sœur, la princesse Maria, pour assister à la centième représentation de la pièce « Le Père », mise en scène par Cristi Juncu.

Sa Margareta, Gardienne de la Couronne de Roumanie, et sa sœur, la princesse Maria, au Théâtre Bulandra ce mercredi (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Le Théâtre Bulandra est une véritable institution. Il s’agit du premier théâtre d’État, fondé en 1947 sous le nom de Théâtre municipal. Dès 1941, une compagnie de théâtre occupait déjà la scène de ce théâtre construit vers 1926. Une comédienne en particulier s’est démarquée : Lucia Sturdza-Bulandra. Elle deviendra l’une des plus grandes figures du théâtre de son époque. Elle deviendra aussi la directrice de ce théâtre et on donnera son nom au théâtre.

Victor Rebengiuc interprète « Le Père » sur la scène du Théâtre Bulandra (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Les comédiens à la fin de la centième représentation (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Ce mercredi se jouait la centième représentation de la pièce « Le Père », écrite par le scénariste français Florin Zeller. Cette pièce a été jouée pour la première fois en 2012 au théâtre Hébertot, à Paris. La pièce figure dans le classement du Times des 25 plus grandes pièces de théâtre de ce siècle. Sur la scène du Théâtre Bulandra, on pouvait observer le jeu du célébrissime Victor Rebengiuc.

Sa Majesté Margareta et Victor Rebengiuc (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta et Maria de Roumanie retrouvent Eleonore de Schaumbourg-Lippe

La carrière de Victor Rebengiuc mise à l’honneur par la Maison royale de Roumanie

Victor Rebengiuc fait partie de la distribution de cette adaptation mise en scène par Cristi Juncu. Margareta de Roumanie et la princesse Maria souhaitaient rencontrer ce maître du théâtre roumain. Victor Rebengiuc est âgé de 91 ans et a joué d’innombrables rôles à la télévision, au théâtre et dans d’autres productions. Il est le deuxième acteur à avoir son étoile sur le Walk of Fame de Bucarest.

La famille royale rencontre les comédiens après la centième représentation (Photo : Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Les deux filles du roi Michel 1er ont été accueillies au théâtre par le directeur, Vlad Zamfirescu, accompagné de Mariana Mihuț et Mihaela Caracaș. À la fin de la représentation Margareta et Maria de Roumanie sont montées sur la scène pour féliciter l’ensemble de la distribution et tous les techniciens du spectacle.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr