Le grand-duc Henri annonce quitter le Luxembourg après avoir reçu un prix

Le grand-duc Henri était décontracté ce mercredi soir lors de la soirée de bienvenue des Luxembourg Ladies Tennis Masters. Après avoir reçu le Jana Novotna Award 2025, l’ancien souverain à la retraite depuis quelques jours, a annoncé vouloir « quitter le Luxembourg pour un certain temps ».

Lire aussi : Le grand-duc Henri de Luxembourg abdique 25 ans après l’abdication de son père

Soirée de lancement des Luxembourg Ladies Tennis Masters

Le grand-duc Henri de Luxembourg, 70 ans, est un grand amateur de tennis. Suite à son abdication et à sa décision de réduire ses apparitions publiques, le grand-duc Henri n’assistera probablement pas aux prochains tournois de tennis dans son pays. En guise de remerciement pour toutes ces années de soutien aux Luxembourg Ladies Tennis Masters, l’ancien chef d’État a été récompensé ce 8 octobre, au cours de la soirée de lancement du tournoi féminin.

Le grand-duc Henri accueilli à son arrivée à la soirée de lancement des Luxembourg Ladies Tennis Masters (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Kim Clijsters, Anabel Medina Garrigues, Barbora Strycova, Angelique Kerber, Kirsten Flipkens, Eugenie Bouchard, Anett Kontaveit, Alizé Cornet sont invitées à participer au tournoi cette année (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Pourquoi le Luxembourg est-il le seul Grand-Duché au monde ?

Au moins un membre de la famille grand-ducale assiste chaque année aux Luxembourg Ladies Tennis Masters. Le premier match de la 4e édition de ce tournoi aura lieu ce jeudi et il opposera la joueuse belge Kim Clijsters à la joueuse française Alizé Cornet. Il s’agit d’un tournoi sur invitation, auquel participent des joueuses de renommée internationale, dont 4 joueuses classées dans le top 10 et 4 joueuses classées dans le top 50.

Le grand-duc Henri souhaite bonne chance aux joueuses de tennis avant le tournoi. L’ancien souverain salue ici la joueuse française Alizé Cornet (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le grand-duc Henri assis à côté de Lydie Polfer lors du dîner de lancement du tournoi (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Première apparition au balcon de Charles de Luxembourg en tant que plus jeune héritier du trône au monde

Le grand-duc Henri reçoit le Jana Novotna Award 2025

Le grand-duc Henri a abdiqué vendredi en faveur de son fils Guillaume. Dorénavant libéré de ses fonctions de chef d’État, le grand-duc Henri compte profiter de sa retraite et réduire ses devoirs de représentation. L’ancien souverain était d’ailleurs guilleret ce mercredi soir, comme libéré d’un poids, lors de la soirée de lancement du tournoi, en présence notamment du ministre des Sports, Georges Mischo, et de la bourgmestre de la ville de Luxembourg, Lydie Polfer.

Kim Clijsters souffle dans un Péckvillchen, un sifflet en forme d’oiseau qui est un objet traditionnel répandu au Luxembourg (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le grand-duc Henri ému lors de la soirée (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le grand-duc Henri à table avec Danielle Maas, directrice du tournoi (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg organisent leur premier gala en tant que souverains en présence de chefs d’États étrangers

Au cours de la soirée, le grand-duc Henri a reçu le Jana Novotna Award 2025, un prix décerné chaque année à une joueuse de tennis. Le grand-duc Henri est donc le seul récipiendaire de ce prix qui ne soit pas un sportif. En prononçant son bref discours de remerciement en anglais, le grand-duc Henri a fait remarquer avec humour qu’il ne pourra pas participer au tournoi cette année. « Je ne serai pas capable de participer au tournoi pour une bonne raison. Comme vous le savez, j’ai pris ma retraite. Ça signifie que je pars ».

Le grand-duc Henri reçoit le Jana Novotna Award (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le grand-duc Henri a reçu le Jana Novotna Award, habituellement réservé aux personnalités du monde du tennis (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Le grand-duc Henri a annoncé qu’il allait prochainement partir hors du pays avec son épouse. « Demain, je vais prendre ma voiture avec mon épouse et nous quitterons le Luxembourg pour un certain temps. J’espère que vous le comprendrez ».

Le grand-duc Henri prononce un bref discours en anglais avec beaucoup d’humour (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le grand-duc Henri pointe la sortie du doigt pour annoncer qu’il quittera le pays pour un certain temps (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lors de précédentes interviews, le père du nouveau grand-duc Guillaume avait déjà annoncé qu’il allait profiter de sa retraite pour s’occuper de ses petits-enfants. À Paris Match, le grand-duc Henri avait aussi déclaré vouloir sillonner le Luxembourg en voiture, comme l’avait fait son propre père après son abdication, puis partir en road trip avec la grande-duchesse Maria Teresa. Enfin, Henri de Luxembourg a pour projet de réaliser une virée à moto dans l’Himalaya.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr