Ce samedi, le grand-duc Henri de Luxembourg a participé aux festivités de la Journée de l’Europe à Echternach. Cette journée a rappelé l’importance jouée par le Luxembourg dans la construction européenne.
Lire aussi : Trois jours de fête aux quatre coins du Luxembourg pour célébrer l’accession au trône de Guillaume
Célébration de la Journée de l’Europe à Echternach
Le 9 mai est la Journée de l’Europe, un jour férié pour l’ensemble des fonctionnaires européens. Au Luxembourg, le chef de l’État a participé aux festivités à Echternach. Le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, des membres du gouvernement et d’institutions européennes étaient également présents à cette célébration organisée le 10 mai.



La Journée de l’Europe a été fixée au 9 mai, en mémoire de la « déclaration Schuman ». Le 9 mai 1950, Robert Schuman propose la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier, dont les pays membres mettraient en commun leur production de charbon et d’acier. Il s’agit du premier texte posant les fondations d’une coopération commune entre les pays du continent européen.


Lire aussi : Le grand-duc Henri dévoile le programme des festivités de son Jubilé d’argent avant son abdication
Le Luxembourg a joué un rôle important dans la construction européenne. Robert Schuman, de nationalité allemande et de mère Luxembourgeoise, est né au grand-duché de Luxembourg. Schuman fut ensuite ministre de la Justice, ministre des Affaires étrangères et ministre des Finances, en France. C’est aussi dans la localité luxembourgeoise de Schengen qu’a été signé le célèbre accord de libre circulation.


Depuis 1992, Luxembourg est l’un des trois sièges des institutions européennes. Aujourd’hui, environ 13 000 fonctionnaires et agents européens travaillent pour les institutions et organes européens au Luxembourg. On y trouve la Cour de justice de l’Union européenne, deux bâtiments du Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne, la Banque européenne d’investissement, la Cour des comptes européenne, le Mécanisme européen de stabilité, le Parquet européen et plusieurs services et départements de la Commission européenne. À l’issue de la cérémonie officielle, le grand-duc Henri a conclu sa participation à la célébration en visitant des stands du « Village européen ».