Dans une vingtaine de jours, le grand-duc Henri cédera ses fonctions de chef d’État et de chef des forces armées à son fils Guillaume. Ce jeudi 11 septembre, le souverain s’est rendu auprès de l’Armée luxembourgeoise, qui lui avait réservé une cérémonie d’adieu en remerciement de ses années d’engagement.
L’Armée luxembourgeoise salue les 25 années d’engagement du grand-duc Henri
Une page de l’histoire monarchique du Luxembourg se tournera le 3 octobre prochain. Le grand-duc Henri, 70 ans, abdiquera en faveur de son fils, Guillaume, lui laissant les clés du Grand-Duché. Parmi les prérogatives qui reviendront au nouveau chef d’État, il y a celle de diriger les forces militaires. Ce jeudi, une cérémonie d’adieu était organisée pour rendre hommage au grand-duc Henri, juste avant son départ.


Lire aussi : Le grand-duc héritier Guillaume rencontre les militaires luxembourgeois à quelques semaines de son accession au trône
Lors d’une cérémonie solennelle et d’un défilé sur le Hèrebierg, en présence de la ministre de la Défense Yuriko Backes, « Nous tenons à remercier le grand-duc Henri pour le soutien exemplaire qu’il a apporté à l’armée au fil des ans », a déclaré l’Armée luxembourgeoise dans son communiqué. Le général Steve Thull, chef d’état-major de l’armée, a dirigé cette cérémonie, qui soulignait l’attachement que l’armée à envers son chef. Si le chef de l’État est bien le chef de l’armée, le contrôle effectif provient du ministère de la Défense. La ministre de la Défense Yuriko Backes était également présente à la cérémonie d’adieu.



La relève est assurée avec Guillaume qui possède une solide formation militaire
L’Armée luxembourgeoise compte actuellement un peu plus de 1100 effectifs. Elle est composée principalement d’unités terrestres et compte une unité aérienne binationale qu’elle partage avec la Belgique. La composante maritime n’existe pas, au vu de la taille du Luxembourg qui n’a d’ailleurs pas d’accès à la mer.


Lire aussi : Le grand-duc Henri assiste à la dernière prise d’armes de son règne pour la fête nationale
Toutes les unités et les services de l’Armée sont regroupés dans la caserne Grand-Duc Jean, à Herrenberg, une section de la ville de Diekirch. C’est dans ce quartier général des forces armées que s’est déroulée la cérémonie d’adieu au cours de laquelle le souverain a reçu un cadeau. Le grand-duc Henri a reçu un sabre gravé, en guise de remerciement pour ses 25 années de service.


Le grand-duc Henri a succédé à son père, le grand-duc Jean, en 2000. Le grand-duc Jean avait lui aussi laissé son empreinte dans l’armée, lui qui avait rejoint volontairement les Irish Guards des forces armées britanniques durant la Seconde Guerre mondiale. La relève est déjà assurée puisque le futur grand-duc Guillaume a une solide connaissance de la vie militaire. Guillaume a suivi sa formation militaire à la prestigieuse Académie royale militaire de Sandhurst et il est gradé lieutenant depuis 2002. Il obtiendra le grade de général suite sa prestation de serment en octobre.