Le grand-duc Henri confronté à l’occupation nazie au Luxembourg

Le grand-duc Henri de Luxembourg a visité le Musée national de la résistance et des droits humains. Les lieux ont été rouverts en 2024 après des travaux sur l’architecture du bâtiment et la mise en place d’une nouvelle scénographie, notamment des espaces immersifs.

Lire aussi : Le grand-duc Henri fait ses adieux à l’armée à quelques jours de son abdication

Le grand-duc Henri visite le Musée national de la résistance et des droits humains à Esch-sur-Alzette

Le grand-duc Henri, 70 ans, a effectué une visite culturelle ce vendredi 12 septembre à Esch-sur-Alzette, deuxième ville du grand-duché de Luxembourg. Le souverain luxembourgeois n’avait pas encore visité le Musée national de la résistance et des droits humains (MNR) depuis sa réouverture. Ce musée a été créé en 1956 pour transmettre les connaissances liées à la Seconde Guerre mondiale.

Le grand-duc Henri découvre le Musée national de la résistance et des droits humains après sa réouverture (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Le musée est situé à Esch-sur-Alzette, deuxième ville du grand-duché de Luxembourg (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le grand-duc héritier Guillaume rencontre les militaires luxembourgeois à quelques semaines de son accession au trône

Le musée a été rénové en 1985 et dès 1995, des négociations sont en cours pour restaurer et repenser le musée. Les dossiers vont prendre plusieurs années à être considérés et en 2015, le projet de rénovation est relancé par le gouvernement avec le soutien de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, explique Paperjam. Le bureau Jim Clemes Associates pour la partie architecture et le bureau NJOY pour la partie muséographie ont remporté le projet, entraînant la fermeture du musée en 2018. L’ouverture officielle après une longue période de travaux a eu lieu le 1er mars 2024, avec une brève ouverture temporaire en 2022 lorsque la ville d’Esch-sur-Alzette fut désignée Capitale européenne de la culture.

Le musée présente une collection de documents très diversifiés pour retracer la période de l’occupation (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Le grand-duc Henri devant une ligne du temps retraçant l’histoire du Luxembourg durant la Seconde Guerre mondiale (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Lire aussi : Le grand-duc Henri assiste à la dernière prise d’armes de son règne pour la fête nationale

Le grand-duc Henri a été confronté à l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, impressionné par les nouveaux espaces immersifs qui retracent l’occupation nazie au Luxembourg. Les forces allemandes ont pénétré au Grand-Duché le 10 mai 1940 et les troupes américaines libératrices sont entrées dans la capitale luxembourgeoise le 10 septembre 1944. Durant cette période, le gouvernement était en exil à Londres tout comme la grande-duchesse Charlotte. Sans véritable pouvoir, l’Allemagne a annexé le Luxembourg en 1942, contrairement à d’autres pays qui étaient officiellement indépendants mais sous occupations.

Le musée dispose de nouveaux espaces d’exposition permanente (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Lire aussi : La famille grand-ducale fête les 25 ans de règne du grand-duc Henri en suivant la retraite aux flambeaux et en admirant le feu d’artifice

Durant l’occupation, certains Luxembourgeois ont collaboré avec le régime nazi, d’autres ont formé une résistance ainsi qu’une résistance passive. Le Luxembourg a aussi connu la déportation des juifs. Les chiffres diffèrent mais environ 1300 juifs luxembourgeois ont été déportés vers les camps et quelques dizaines ont survécu.

Le grand-duc Henri a apprécié la réflexion portée aux droits de l’homme (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

La visite du grand-duc Henri s’est déroulée en présence du ministre de la Culture, Éric Thill et du bourgmestre Christian Weis. « Le Chef de l’État félicite les équipes en charge de ce projet pour préserver notre devoir de mémoire », a rapporté la Maison du Grand-Duc après la visite qui apporte une véritable réflexion autour des droits de l’homme.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr