La Maison du Grand-Duc a partagé le programme des festivités des 25 ans de règne du grand-duc Henri de Luxembourg, qui auront lieu durant trois jours, autour du 23 juin, date de la fête nationale luxembourgeoise. Il s’agira de la dernière fête nationale du grand-duc Henri en tant que chef de l’État, son abdication étant prévue en octobre. Les célébrations de la fête nationale seront donc spécialement consacrées aux 25 années de règne du grand-duc Henri.
Lire aussi : Les derniers portraits du grand-duc Henri en tant que souverain ont été partagés pour ses 70 ans
Un anniversaire public faisant office de fête nationale et de célébration de jubilé
L’année 2025 est vraiment particulière pour le grand-duc Henri. Le 16 avril, le souverain luxembourgeois a passé le cap des 70 ans, né en 1955 durant le règne de sa grand-mère, la grande-duchesse Charlotte. Comme elle et comme son père, le grand-duc Jean, Henri a choisi de laisser le trône grand-ducal à la nouvelle génération. Le grand-duc Henri abdiquera le 3 octobre prochain en faveur de son fils aîné, Guillaume. Avant son abdication, Henri sera une dernière fois mis à l’honneur en tant que monarque car il compte célébrer son 25e anniversaire de règne au mois de juin.

Lire aussi : Nouveaux portraits de la grande-duchesse Maria Teresa avec ses saphirs pour son 69e anniversaire
La Maison du Grand-Duc a dévoilé le programme des festivités du Jubilé d’argent du grand-duc Henri. Selon la Bible (Lévitique), un jubilé était organisé tous les cinquante ans par les juifs pour commémorer la libération de l’exil à Babylone. Les jubilés catholiques ont lieu tous les 25 ans et plusieurs monarchies ont emboîté le pas, d’abord dans les pays anglo-saxons pour organiser des jubilés en l’honneur des souverains. Le premier jubilé est celui du 25e anniversaire de règne, appelé Jubilé d’argent.
Le grand-duc Henri va fêter ses 25 ans de règne durant trois jours, du samedi 21 au lundi 23 juin 2025. Le grand-duc Henri a choisi de faire coïncider ces festivités avec la date de la fête nationale. Depuis toujours, la fête nationale luxembourgeoise était célébrée le jour d’anniversaire du souverain. En 1961, pour des raisons climatiques, la grande-duchesse Charlotte a choisi de célébrer publiquement son anniversaire le 23 juin. Cette date d’anniversaire public est restée, depuis lors, la date de la fête nationale.

Le 23 juin sera donc, à la fois le jour symbolique de l’anniversaire public du grand-duc Henri mais aussi le jour de la fête nationale et l’occasion de fêter son Jubilé d’argent. Tout cela pour la dernière fois. L’année prochaine, le 23 juin sera l’occasion de célébrer l’anniversaire du nouveau grand-duc, Guillaume. Le grand-duc Henri triche légèrement puisqu’en réalité, s’il est bien actuellement dans sa 25e année de règne, il n’atteindrait réellement son 25e anniversaire de règne que le 7 octobre 2025 or son abdication aura lieu le 3 octobre.
Lire aussi : Diadèmes et distinctions pour la dernière réception de nouvel an du grand-duc Henri de Luxembourg
Le programme des festivités de la fête nationale luxembourgeoise 2025 et du 25e anniversaire de règne du grand-duc Henri
Tout est fait pour que la population luxembourgeoise vive un long week-end de trois jours mémorable. Le samedi 21 juin à 19 heures 30, la bourgmestre de la ville de Luxembourg rendra hommage au grand-duc Henri en prononçant un discours devant l’Hôtel de Ville. À 21 heures, sur la place Guillaume II, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa assisteront au concert de la chanteuse de jazz américaine Dee Dee Bridgewater, avec l’Orchestre national de Jazz Luxembourg et sous la direction de Gast Waltzing.

La journée de samedi se terminera très tard, puisque le couple grand-ducal est encore attendu, peu avant 23 heures au palais grand-ducal, où un spectacle de son et lumière retraçant les 25 années de règne du souverain sera projeté sur la façade.
Le 22 juin, qui est habituellement une journée déjà dédiée aux pré-festivités de la fête nationale, sera cette année aussi chargée en événements. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa se rendront à Esch-sur-Alzette, la deuxième ville du pays, tandis que le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie se rendront à Mondercange. Le couple grand-ducal et le couple héritier ont l’habitude de rendre une visite en dehors de la capitale la veille de la fête nationale.

Cette journée de dimanche reste identique à la journée de veille de fête nationale des autres années. Comme chaque année, les festivités auront lieu en soirée dans la capitale et la journée se terminera avec l’habituelle retraite aux flambeaux, suivie du feu d’artifice.

Le 23 juin, jour de fête nationale, le gouvernement organisera une cérémonie officielle en l’honneur du grand-duc Henri au Philharmonie Luxembourg. Les enfants et beaux-enfants du couple grand-ducal devraient être présents pour vivre cet hommage officiel au souverain qui a servi pendant 25 ans son pays.



Après la cérémonie officielle, le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc héritier Guillaume, la grande-duchesse héritière Stéphanie et le prince Sébastien assisteront à la prise d’armes et aux défilés militaire et non-militaire. Enfin, dans l’après-midi, un Te Deum sera célébré dans la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, en présence des souverains et de la famille grand-ducale.