Le grand-duc Henri encourage le skieur luxembourgeois au bord de la piste du slalom géant le jour de ses noces de vermeil

Le grand-duc Henri de Luxembourg poursuit son séjour en Italie. Ce samedi 14 février, est un jour particulier pour l’ancien souverain, qui a assuré une présence luxembourgeoise au bord de la piste du slalom géant. Le jour de son 45e anniversaire de mariage, le grand-duc Henri a soutenu Matthieu Osch, le seul athlète masculin luxembourgeois de ces Jeux olympiques.

Lire aussi : Le grand-duc Henri remet la médaille d’or à Guillaume Cizeron et Laurence Fournier Beaudry sous le regard émerveillé de la princesse Alexandra de Hanovre

Le grand-duc Henri passe sa Saint-Valentin en Italie au bord des pistes de ski

Le 14 février est une date particulièrement romantique pour le grand-duc Henri. Il s’agit du jour de la Saint-Valentin mais aussi de son jour d’anniversaire de mariage. Ce 14 février 2026, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa fêtent leurs 45 ans de mariage. Il semblerait pourtant que les anciens souverains luxembourgeois célébreront leurs noces de vermeil chacun de leur côté, le grand-duc Henri étant rappelé par le devoir à Bormio.

Michel Knepper, président du Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL), à côté du grand-duc Henri qui sort son téléphone pour photographier son compatriote qui s’élance sur la piste (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : La princesse Alexandra de Hanovre rejoint le prince Albert II, le grand-duc Henri et les souverains néerlandais aux Jeux olympiques d’hiver

Le grand-duc Henri encourage Matthieu Osch au slalom géant

Ce samedi, avaient lieu les épreuves du slalom géant hommes sur la piste de Stelvio, à Bormio, en Lombardie. Le grand-duc Henri, 70 ans, en tant que membre du Comité international olympique (CIO), assiste à de nombreuses épreuves et est chargé de remettre des médailles tout au long de cette compétition. Quand l’occasion s’y prête aussi, Henri endosse son rôle d’ancien souverain pour soutenir les athlètes luxembourgeois. Les occasions sont assez rares puisque seuls deux sportifs luxembourgeois participent à cette 25e édition des Jeux olympiques.

Le grand-duc Henri passe cette journée de noces de vermeil à Bormio, en Lombardie (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Matthieu Osch est le seul athlète luxembourgeois masculin de cette 25e édition des Jeux olympiques (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
L’ancien souverain luxembourgeois encourage son compatriote au slalom géant, en ce jour de Saint-Valentin (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Le grand-duc Henri suit le patinage artistique près de JD Vance aux Jeux olympiques de Milan

Les deux sportifs luxembourgeois sont Matthieu Osch et Gwenyth ten Raa, tous deux skieurs alpins. Matthieu Osch a participé à l’épreuve du slalom géant, qui se déroulait en deux manches. Ils étaient 73 skieurs au départ. Lors de la première manche, le skieur de 26 ans a terminé en 50e position, en descendant la piste en 1 minute 25 secondes.

Matthieu Osch participe pour la troisième fois aux Jeux d’hiver (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Matthieu Osch avec l’ancien nageur Laurent Carnol, vice-directeur technique du Comité olympique et sportif luxembourgeois (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Matthieu Osch en est à sa troisième participation aux Jeux olympiques. Il avait terminé à la 62e place aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 et à la 28e place aux Jeux olympiques de Pékin en 2022. Gwyneth ten Raa fera ses débuts dans la compétition dimanche au slalom géant et mercredi prochain au slalom.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est un journaliste spécialisé dans les familles royales et l'histoire des monarchies européennes et mondiales. Nicolas Fontaine a fondé Histoires Royales, le premier média en ligne dédié à l'actualité des têtes couronnées en 2019. nicolas@histoiresroyales.fr