Aucune femme de la famille grand-ducale n’était présente au dîner de gala organisé par le souverain luxembourgeois en l’honneur de la visite d’État du président cap-verdien. Malgré l’absence de diadèmes, la soirée ne manquait pas de prestige, avec un dîner servi dans la somptueuse Salle des fêtes du Palais grand-ducal. Le grand-duc héritier Guillaume accompagnait le grand-duc Henri lors de la soirée.
Fin de la première journée de la visite d’État du président du Cap-Vert au Luxembourg
La grande-duchesse Maria Teresa, testée positive au coronavirus la veille de la visite d’État du président José Maria Neves, a annulé sa présence tout au long du séjour de président cap-verdien et de la première dame. Il n’y avait donc pas de diadème ce mardi 23 mai lors du traditionnel dîner de gala organisait pour conclure la première journée de visite. La grande-duchesse héritière Stéphanie, qui pouponne encore le petit prince François, né il y a deux mois, était elle aussi absente.
Un dîner de gala dressé dans la Salle des fêtes du Palais grand-ducal
Le grand-duc Henri a pu compter sur la présence de son fils aîné, le grand-duc héritier Guillaume pour entourer le président José Maria Neves et sa compagne, Débora Katisa Morais Brazão Carvalho. Le grand-duc Henri avait ouvert l’une des plus prestigieuses salles de son palais, la Salle des fêtes. La salle blanche est dorée. Les plafonds sont peints de représentations angéliques, soutenus par des colonnes corinthiennes. Aux murs, les portraits des souverains actuels et des anciens souverains observent les convives.
Le Palais grand-ducal et les tables étaient richement décorés. La décoration florale était aux couleurs du drapeau luxembourgeois, bleu blanc et rouge. Les tons étaient légèrement plus pastel, avec notamment des pivoines roses en guise de touche rouge.
Le grand-duc Henri annonce une présence diplomatique accrue du Luxembourg au Cap-Vert
Le dîner a débuté par l’habituel toast des deux chefs d’État. Dans son discours, le grand-duc Henri a déclaré : « Dans un pays aussi multiculturel que le Luxembourg, le vivre ensemble est essentiel. La communauté cap-verdienne l’a bien compris, contribuant aussi de façon remarquable au développement économique de mon pays et je tiens à les en remercier de tout cœur. » Le souverain a également profité de l’occasion pour annoncer que dès cet automne, la présence diplomatique luxembourgeoise serait renforcée au Cap-Vert, avec l’installation d’un ambassadeur permanent.
José Maria Pereira Neves, 63 ans, qui a été premier ministre du Cap-Vert pendant 15 ans, a été élu dès le premier tour de l’élection présidentielle en novembre 2021. Il n’est que le cinquième président de ce pays qui a pris son indépendance du Portugal en 1975. Le pays est un archipel composé de 10 îles volcaniques, qui comptent près de 600 000 habitants.