Le grand-duc Henri inaugure une école au Cap-Vert

Le grand-duc Henri a passé quelques jours au Cap-Vert, dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’indépendance du pays. Lors de ce séjour, le souverain luxembourgeois a également effectué des visites sur le thème de l’éducation, en inaugurant notamment une école primaire soutenue par un programme d’aide au développement du Luxembourg.

Lire aussi : Le grand-duc Henri de Luxembourg fête les 50 ans du Cap-Vert

Le grand-duc Henri consacre une journée à l’éducation au Cap-Vert

Le week-end dernier, le grand-duc Henri de Luxembourg, 70 ans, a participé aux célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance du Cap-Vert. L’archipel d’un demi-million d’habitants situé dans l’océan Atlantique aux larges du Sénégal a pris son indépendance vis-à-vis du Portugal en 1975. Le souverain luxembourgeois a décidé de prolonger son séjour dans l’archipel après les célébrations officielles.

Après avoir assisté aux célébrations de l’anniversaire de l’indépendance le vendredi 4 et le samedi 5 juillet, le grand-duc Henri a poursuivi son séjour au Cap-Vert (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le souverain luxembourgeois poursuit ses découvertes au Cap-Vert (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le grand-duc Henri immortalise quelques beaux paysages (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Le grand-duc Henri en famille à la Foire agricole d’Ettelbruck

Le mardi 8 juillet, le grand-duc Henri était visiblement encore au Cap-Vert. Henri de Luxembourg s’est rendu, ce jour-là, à l’école primaire « 13 de Janeiro ». Le chef d’État luxembourgeois a eu le privilège d’inaugurer l’établissement, qui a bénéficié d’un programme de coopération luxembourgeoise. Le grand-duc Henri n’est pas seul au Cap-Vert, puisqu’il est accompagné du premier ministre Luc Frieden et du président de la Chambre des députés, Claude Wiseler.

Inauguration d’une école primaire ayant reçu le soutien de l’aide au développement du Grand-Duché (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Le couple grand-ducal et le couple héritier radieux lors de la dernière garden-party de clôture de la fête nationale au château de Berg

Sur le plan de la coopération, le grand-duc Henri a également fait un passage par l’Hôpital régional DrJoão Morais à Porto Novo, qui lui aussi bénéficie d’un soutien du Grand-Duché.

Visite de l’Hôpital Dr João Morais à Porto Novo (Photo : Maison du Grand-Duc)

Après avoir dévoilé à Porto Novo la nouvelle « rua Luxemburgo » baptisée en l’honneur du Grand-Duché, les visites éducatives se sont poursuivies mardi lors d’une rencontre avec des étudiants luxembourgeois de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL).

Inauguration de la nouvelle « rua Luxemburgo » à Porto Novo (Photo : Maison du Grand-Duc)
Visite dans le cadre de la Semaine internationale de la gastronomie cap-verdienne (Photo : Maison du Grand-Duc)

Les étudiants participent à la Semaine internationale de la gastronomie cap-verdienne. « Le savoir-faire artisanal du Cabo Verde a également été mis en lumière lors de la visite du centre national des arts, de l’artisanat et du design », ajoute la Maison du Grand-Duc, qui a également partagé quelques photos de cette journée de visite.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr