Le grand-duc Henri a passé quelques jours au Cap-Vert, dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’indépendance du pays. Lors de ce séjour, le souverain luxembourgeois a également effectué des visites sur le thème de l’éducation, en inaugurant notamment une école primaire soutenue par un programme d’aide au développement du Luxembourg.
Lire aussi : Le grand-duc Henri de Luxembourg fête les 50 ans du Cap-Vert
Le grand-duc Henri consacre une journée à l’éducation au Cap-Vert
Le week-end dernier, le grand-duc Henri de Luxembourg, 70 ans, a participé aux célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance du Cap-Vert. L’archipel d’un demi-million d’habitants situé dans l’océan Atlantique aux larges du Sénégal a pris son indépendance vis-à-vis du Portugal en 1975. Le souverain luxembourgeois a décidé de prolonger son séjour dans l’archipel après les célébrations officielles.



Lire aussi : Le grand-duc Henri en famille à la Foire agricole d’Ettelbruck
Le mardi 8 juillet, le grand-duc Henri était visiblement encore au Cap-Vert. Henri de Luxembourg s’est rendu, ce jour-là, à l’école primaire « 13 de Janeiro ». Le chef d’État luxembourgeois a eu le privilège d’inaugurer l’établissement, qui a bénéficié d’un programme de coopération luxembourgeoise. Le grand-duc Henri n’est pas seul au Cap-Vert, puisqu’il est accompagné du premier ministre Luc Frieden et du président de la Chambre des députés, Claude Wiseler.

Sur le plan de la coopération, le grand-duc Henri a également fait un passage par l’Hôpital régional DrJoão Morais à Porto Novo, qui lui aussi bénéficie d’un soutien du Grand-Duché.

Après avoir dévoilé à Porto Novo la nouvelle « rua Luxemburgo » baptisée en l’honneur du Grand-Duché, les visites éducatives se sont poursuivies mardi lors d’une rencontre avec des étudiants luxembourgeois de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL).


Les étudiants participent à la Semaine internationale de la gastronomie cap-verdienne. « Le savoir-faire artisanal du Cabo Verde a également été mis en lumière lors de la visite du centre national des arts, de l’artisanat et du design », ajoute la Maison du Grand-Duc, qui a également partagé quelques photos de cette journée de visite.