Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa recevaient chez eux les membres du gouvernement ce mercredi soir. Les souverains luxembourgeois ont invité pour la dernière fois les ministres à partager un moment ensemble, deux semaines avant l’abdication du chef de l’État. Le couple héritier était présent.
Lire aussi : Le grand-duc Henri très touché par l’initiative du ministère de l’Éducation pour ses 25 ans de règne
Denrier dîner institutionnel organisé par Henri et Maria Teresa de Luxembourg au château de Berg
Dans deux semaines, le grand-duc Henri de Luxembourg, 70 ans, cédera son trône à son fils aîné, après 25 ans de règne. Le grand-duc héritier Guillaume, 43 ans, formé depuis de nombreuses années à succéder à son père, prêtera serment devant la Chambre des représentants, le 3 octobre 2025, quelques minutes après la signature d’abdication du grand-duc Henri.

Lire aussi : Le grand-duc Henri fait ses adieux à l’armée à quelques jours de son abdication
Le grand-duc Henri invite une dernière fois les quinze ministres de son gouvernement à dîner
Alors que le grand-duché se prépare à ce changement de règne, le grand-duc Henri vit lui ses derniers moments en tant que chef de l’État. Ce mercredi 17 septembre, le souverain a organisé son traditionnel repas institutionnel. Ce dîner est organisé annuellement avec les membres du gouvernement afin de partager un moment convivial avec les ministres.



La grande-duchesse Maria Teresa, 69 ans, était au côté de son époux pour l’aider à organiser ce dernier dîner institutionnel au château de Berg. Selon la constitution luxembourgeoise, le château situé à Colmar-Berg est la résidence officielle du chef de l’État. Cela signifie qu’Henri et Maria Teresa devront déménager prochainement et laisser le domaine à leur fils et à leur belle-fille.


Le gouvernement luxembourgeois organisera sa première réception en l’honneur du nouveau Grand-Duc dans la foulée de sa prestation de serment
Le grand-duc héritier Guillaume était présent au dîner avec son épouse, la grande-duchesse héritière Stéphanie. Le couple héritier deviendra le couple grand-ducal dans quelques jours et l’année prochaine, ce sera à leur tour d’organiser le dîner institutionnel. La première réception avec le gouvernement sera organisée quelques minutes après la prestation de serment devant les députés. Le nouveau grand-duc et la nouvelle grande-duchesse seront invités par le gouvernement à une réception organisée au Cercle Cité dans la foulée.


Le gouvernement luxembourgeois compte actuellement quinze ministres, dont un premier ministre, Luc Frieden. Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur également ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Xavier Bettel, assure aussi la fonction de vice-premier ministre. Xavier Bettel fut premier ministre de décembre 2013 à novembre 2023. Luc Frieden, 61 ans, président du Parti populaire chrétien-social (CSV), a assuré depuis 1998 différents postes ministériels, dont celui de ministre des Finances pendant près de 16 ans et celui de ministre de la Justice pendant plus de 11 ans.