Le grand-duc Henri se sent « extrêmement soulagé » de pouvoir bientôt mener « une autre vie »

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont participé à l’enregistrement d’un podcast mené par des étudiants de l’École européenne Luxembourg II. Les questions des élèves ont permis de faire le bilan des 25 années de règne du souverain, qui a notamment fait part de son soulagement de voir son abdication arriver à grands pas. Le grand-duc Henri a également évoqué ce qu’il comptait faire de la nouvelle vie qui s’offre à lui, après ces décennies de sacrifices personnels.

Lire aussi : Trois jours de fête aux quatre coins du Luxembourg pour célébrer l’accession au trône de Guillaume

Les souverains luxembourgeois se confient aux étudiants de l’École européenne Luxembourg II à propos de sur leur avenir

La Maison du Grand-Duc a coproduit un podcast avec l’École européenne Luxembourg II de Mamer, durant lequel le grand-duc Henri, 70 ans, et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, 69 ans, ont répondu pendant environ 40 minutes aux questions des élèves. Les souverains luxembourgeois se sont prêtés à l’exercice dans différentes langues, passant du français à l’anglais, de l’allemand au luxembourgeois ou encore en espagnol.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa se confient à l’occasion des 25 ans de règne du grand-duc Henri (Photo : Maison du Grand-Duc)

Aimée, Julian, Anna, Inès, Julia et Petar ont abordé les sujets qui les intéressaient, dans une discussion franche et inspirante avec leur camarade Bruno comme chef d’orchestre pour distribuer les questions. Les élèves ont évoqué la mixité culturelle au grand-duché de Luxembourg, l’évolution du pays depuis le début du règne du grand-duc Henri ainsi que des aspects plus personnels de la vie des souverains. Le podcast était enregistré dans le cadre des 25 ans de règne du grand-duc Henri. La célébration de ce jubilé est prévue dans un mois, en même temps que la fête nationale.

Le couple grand-ducal prend un selfie avec les étudiants qui leur ont posé des questions durant 40 minutes (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Le grand-duc Henri dévoile le programme des festivités de son Jubilé d’argent avant son abdication

La nouvelle vie du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa se profile auprès de leur famille

Vers la fin de l’entretien, Julian s’est intéressé à l’avenir et aux projets des souverains, qui dans quelques mois passeront la main à leur fils aîné. Le grand-duc Henri abdiquera le 3 octobre en faveur de Guillaume, laissant dorénavant beaucoup de temps au couple grand-ducal pour se concentrer sur la famille.

Henri de Luxembourg se réjouit de passer la main à son fils et d’entamer sa nouvelle vie avec plus de liberté (Photo : Maison du Grand-Duc)

Julian a souligné la difficulté rencontrée par les souverains, qui depuis 25 ans doivent assurer leur rôle pleinement, tout en voulant aussi se consacrer à leurs enfants. « Est-ce qu’après votre abdication, ce sera plus facile ? », a demandé l’étudiant au couple grand-ducal. La grande-duchesse Maria Teresa répond la première : « Ça n’a pas été facile », admet-elle, en se souvenant des sacrifices de ces dernières années.

Lire aussi : Les derniers portraits du grand-duc Henri en tant que souverain ont été partagés pour ses 70 ans

« On se réjouit beaucoup d’avoir une certaine liberté et de pouvoir faire autre chose »

« Mon mari et moi avons beaucoup, beaucoup privilégié le service à notre pays et la disponibilité, en raison de la place que nous avons l’honneur d’occuper. Évidemment, ça s’est fait parfois – et même souvent – au détriment de notre vie de famille et de nos enfants », assure la Grande-Duchesse. « On a sacrifié beaucoup de choses tout au long de ces années – comme les amis et les choses qu’on aurait pu faire à deux de notre côté – pour pouvoir être avec nos enfants quand on avait du temps libre. La priorité absolue était nos enfants. Mais quand même, je pense que ça n’a pas toujours été facile pour eux d’avoir des parents aussi occupés. »

La grande-duchesse Maria Teresa veut se consacrer à ses enfants et petits-enfants, sans pour autant abandonner son travail auprès des causes qui lui sont chères (Photo : Maison du Grand-Duc)

Pour sa part, le grand-duc Henri a été très direct dans sa réponse, ne cachant pas son empressement de vivre sa nouvelle vie. « Je pense que voyant octobre arriver très rapidement, nous nous sentons extrêmement soulagés de pouvoir mener une autre vie. Et cette vie sera certainement axée sur notre famille, sur nos enfants – qui sont grands évidemment – mais il y a aussi les petits-enfants qui ont besoin de leurs grands-parents. » Henri et Maria Teresa ont cinq grands enfants. Guillaume, l’aîné, a deux fils, le deuxième, Felix, a trois enfants, le troisième, Louis, a deux enfants et leur seule fille, Alexandra, a une jeune fille.

« Je crois que, mon épouse et moi-même, on se réjouit beaucoup d’avoir une certaine liberté et de pouvoir faire autre chose, des choses qui nous intéressent », continue le grand-duc Henri. « Et il y a tellement de choses à faire dans le monde alors on a plein de plans. » La grande-duchesse Maria Teresa n’a pas manqué d’ajouter qu’en plus de sa famille, elle continuera à se consacrer aux causes qu’elle défend, notamment à travers ses fondations.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr