Le grand-duc Henri de Luxembourg vit ses derniers jours en tant que chef de l’État. Ce vendredi, le grand-duc Henri a convié en audience le ministre de l’Éducation nationale, qui lui a présenté une infographie retraçant les 25 ans de règne du souverain luxembourgeois.
Lire aussi : Le grand-duc Henri fait ses adieux à l’armée à quelques jours de son abdication
Une infographie pédagogique retraçant les faits marquants du règne du grand-duc Henri sera distribuée dans toutes les écoles
Le 3 octobre 2025, le grand-duc Henri, 70 ans, abdiquera en faveur de son fils aîné Guillaume. Le souverain luxembourgeois s’apprête à abandonner ses fonctions de chef d’État, l’année de son 25e anniversaire de règne. Lui-même avait succédé à son père, après l’abdication du grand-duc Jean, en 2000. Alors qu’une page de l’histoire monarchique se tourne, le ministère de l’Éducation nationale souhaitait créer un document officiel qui servirait de support pédagogique à tous les élèves du grand-duché.

Le règne du grand-duc Henri appartiendra bientôt au passé et ce sera dorénavant dans les livres d’histoire que l’on pourra se remémorer les grands événements de ce quart de siècle sur le trône. Pour aider les écoles et les professeurs à retracer ces 25 années, une affiche spéciale a été réalisée par le ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec le Service de coordination de la recherche et de l’innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT).


Lire aussi : Les larmes des souverains luxembourgeois envahis par l’émotion au dernier Te Deum du règne du grand-duc Henri (VIDÉO)
Ce vendredi 12 septembre, le grand-duc Henri a reçu en audience le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, qui lui a remis l’affiche avant sa distribution lundi prochain, jour de la rentrée scolaire, dans toutes les écoles du pays. L’affiche est une infographie permettant de situer chronologiquement les faits marquants du règne. Le Palais grand-ducal a souligné que le grand-duc Henri avait été « très touché par cette initiative ». Le souverain a remercié le ministre « et l’ensemble des personnes ayant participé à la réalisation de cette infographie hommage ».