Le grand-duc Henri de Luxembourg s’est rendu à Weilbourg ce mercredi, pour célébrer les 20 ans du projet éducatif « Leben im Schloss ». Le souverain a démontré une fois de plus que la famille grand-ducale luxembourgeoise n’oublie pas son fief d’origine, où l’histoire des comtes et princes de Nassau est encore bien vivante.
Lire aussi : Le grand-duc Henri se sent « extrêmement soulagé » de pouvoir bientôt mener « une autre vie »
Le souverain luxembourgeois sur les traces de ses ancêtres au château de Weilbourg
Le grand-duc Henri de Luxembourg, 70 ans, s’est rendu à Weilbourg, une bourgade de 13 000 habitants, en Hesse. Le château de Weilbourg datant du 16e siècle fut la résidence des comtes de Nassau-Weilbourg, une branche de la famille de Nassau qui a régné sur ce territoire à partir de 1355. En 1688, le comté de Nassau fut élevé au rang de principauté. En 1806, la principauté de Nassau-Weilbourg et la principauté de Nassau-Usingen fusionnent pour devenir le nouveau duché de Nassau. L’ancien prince de Nassau-Usingen, Frédéric-Auguste, devint le souverain de ce nouveau duché de Nassau.


Lire aussi : Le grand-duc Henri inaugure une place à son nom à Senningen
Le grand-duc Henri de Luxembourg a visité le château de Weilbourg ce mercredi 21 mai, où le projet éducatif « Leben im Schloss » fêtait son 20e anniversaire. Il s’agit d’un groupe de théâtre qui est en charge des animations folkloriques, en costume d’époque, aux abords du château. Grâce à eux, la mémoire des comtes et des princes de Nassau est rendue vivante pour les visites du château.


Lire aussi : Le grand-duc Henri dévoile le programme des festivités de son Jubilé d’argent avant son abdication
Le grand-duc Henri célèbre une dernière fois avant son abdication le lien historique de sa famille avec Weilbourg
Le grand-duc Henri est attaché à Weilbourg et à ce château, étant le fief de la dynastie grand-ducale. Frédéric-Auguste, le premier souverain du nouveau duché de Nassau, meurt en 1816 sans descendant mâle et c’est son neveu, le prince Guillaume de la branche Weilbourg qui lui succède, lui-même suivi par son propre fils, Adolphe. Le duc Adolphe sera le dernier souverain du duché de Nassau qui sera annexé à la Prusse en 1866 au sein de la nouvelle province de Hesse. Quelques années plus tard, le destin du souverain déchu basculera. Le roi Guillaume III des Pays-Bas, également grand-duc de Luxembourg, avait pour héritier sa fille, Wilhelmine. À sa mort en 1890, Wilhelmine devient reine des Pays-Bas mais ne peut devenir grande-duchesse de Luxembourg, la loi salique étant d’application. La couronne néerlandaise et la couronne luxembourgeoise sont à présent scindées et le trône luxembourgeois est transmis à Adolphe de Nassau, un lointain cousin de la famille royale néerlandaise dont le nom est Orange-Nassau.

Lire aussi : Les derniers portraits du grand-duc Henri en tant que souverain ont été partagés pour ses 70 ans
Le grand-duc Henri, dont l’abdication est prévue le 3 octobre prochain, souhaitait une dernière fois rendre hommage à Weilbourg, avant de passer la main à son fils. Lors de cette visite, le grand-duc Henri a assisté à une séance académique durant laquelle le programme éducatif « Leben im Schloss » a été présenté. Ce sont les élèves de l’École Heinrich-von-Gagern qui se chargent d’enfiler les costumes d’époque. Cette reconstitution s’accompagne d’un enseignement pédagogique autour de l’histoire de Weilbourg. La garde citoyenne de la ville, fondée en 1788 à l’occasion du mariage de Frédéric-Guillaume de Nassau-Weilbourg et de Louise-Isabelle de Kirchberg, était présente lors de la visite. Frédéric-Guillaume et Louise-Isabelle étaient les grands-parents du futur grand-duc Adolphe.
