Le grand-duc Henri de Luxembourg poursuit son séjour dans le nord de l’Italie. Ce mardi, l’ancien souverain luxembourgeois a visité le Village olympique de Cortina d’Ampezzo, entouré de membres de la délégation luxembourgeoise et des deux seuls sportifs luxembourgeois de ces Jeux d’hiver. En soirée, le grand-duc Henri a partagé un dîner en toute convivialité à la Deutsches Haus.
Le grand-duc Henri visite le Village olympique de Cortina avec Matthieu Osch et Gwyneth ten Raa
Le grand-duc Henri de Luxembourg, 70 ans, est arrivé en Italie au début du mois de février. En sa qualité de membre du Comité international olympique, l’ancien souverain a assisté à la 145e session du CIO, qui était organisée dans les jours précédant la cérémonie d’ouverture de ces 25e Jeux olympiques d’hiver. Depuis lors, le grand-duc Henri voyage entre Milan et Cortina d’Ampezzo, dans les différents sites olympiques qui accueillent les épreuves.


Ce mardi 17 février 2026, nous avons retrouvé le grand-duc Henri à Cortina d’Ampezzo. Cortina se trouve dans les Dolomites, en Vénétie, et il s’agit du site le plus occidental de ces Jeux. Cortina accueille aussi l’un des six Villages olympiques de ces JO 2026. Le village est en réalité situé dans la localité de Fiames et peut accueillir jusqu’à 1400 athlètes.


L’ancien chef d’État luxembourgeois échange avec le staff et le COSL à Cortina
Le Comité sportif et olympique luxembourgeois (COSL) avait envoyé deux sportifs luxembourgeois cette année : Matthieu Osch, 26 ans, et Gwyneth ten Raa, 20 ans. Les deux sportifs sont skieurs alpins et ils ont participé tous les deux aux épreuves du slalom et slalom géant. Pour Matthieu, les jeux sont terminés. Il a terminé à la 46e place du slalom géant et à la 28e place du slalom. Gwyneth s’est classée à la 30e position du slalom géant et il lui reste encore les épreuves de slalom, qui auront lieu ce mercredi 18 février.


Lire aussi : Le grand-duc Henri suit le patinage artistique près de JD Vance aux Jeux olympiques de Milan
Accompagné des deux sportifs luxembourgeois, le grand-duc Henri a visité le Village olympique dans une ambiance décontractée. Le grand-duc Henri a même visité les chambres des sportifs. Durant cette journée, qui lui a permis de vivre le quotidien d’un sportif dans les coulisses de ces Jeux olympiques, le grand-duc Henri était notamment accompagné de l’ambassadeur du Luxembourg en Italie, Christophe Schiltz. Tout au long de la visite, Laurent Carnol, ancien nageur, et Raymond Conzemius, ancien sauteur en hauteur, ont servi de guides. Les deux anciens sportifs luxembourgeois de haut niveau sont aujourd’hui directeurs techniques et représentants du staff professionnel du COSL.



Lire aussi : Médaille d’or à la princesse d’Orange pour sa parfaite révérence face au roi Harald V aux Jeux olympiques d’hiver
Un dîner en toute convivialité à la Deutsches Haus
En soirée, l’ancien chef d’État a visité la Deutsches Haus, la Maison allemande. Chaque grande nation possède un lieu pour accueillir les fans et les sportifs. Au vu du nombre limité de la délégation luxembourgeois, elle ne possédait pas sa propre maison lors de cette édition des Jeux.


À travers ces photos exclusives, prises lors de la visite de la Deutsches Haus et du Village olympique, on découvre le grand-duc Henri très proche et très à l’écoute des sportifs et du staff. En soirée, le grand-duc Henri s’est attablé avec toute l’équipe pour partager un dîner en toute convivialité.

Le Comité olympique allemand (DOSB) a installé sa fan base pour les supporters de la Team Deutschland, dans un chalet sur le domaine de golf de Cortina, situé à proximité des sites de compétition de bobsleigh, de luge, de skeleton, de ski alpin féminin et de curling. On y accueille aussi les personnalités allemandes qui visitent les Jeux et on y organise des rencontres entre les sportifs et leurs fans.