Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg a assisté aux célébrations du 90e anniversaire des auberges de jeunesse luxembourgeoises. Près d’un millier de lits sont répartis dans tout le pays, offrant des logements dans des dortoirs ou dans des chambres individuelles à des prix abordables.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg assure sa première tâche en tant que lieutenant-représentant du Grand-Duc
L’association des auberges de jeunesse luxembourgeoise a été fondée il y a 90 ans
Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, 42 ans, s’est rendu ce vendredi 18 octobre 2024 à l’auberge de jeunesse du Pfaffenthal pour fêter les 90 ans de l’association Youth Hostels Luxembourg. La légende de la fondation des auberges de jeunesse raconte qu’en 1909, l’instituteur allemand Richard Schirrmann piégé par un violent orage, dut se réfugier dans une école abandonnée avec son groupe d’élèves en excursion. Il eut alors l’idée de créer un réseau d’auberges pour jeunes. La première auberge fut inaugurée en 1912 au château d’Altena.
Au Luxembourg, la première auberge de jeunesse ouvrit ses portes en 1933, dans l’ancienne aciérie située dans le village de Steinfort. On y trouvait alors 34 lits. L’année suivante fut fondée une association pour gérer les auberges qui allaient ouvrir prochainement au Luxembourg. La Cour grand-ducale accorda son haut patronage à cette association qui fête ses 90 ans aujourd’hui.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg fait ses adieux au Conseil d’État
Le grand-duc héritier Guillaume à l’auberge de jeunesse du Pfaffenthal
Dans l’auberge de jeunesse du quartier du Pfaffenthal, une exposition est consacrée à l’histoire des auberges au Luxembourg. L’association gère aujourd’hui huit auberges qui proposent 225 chambres pour 945 lits dans tout le pays. Le grand-duc héritier Guillaume a visité l’exposition qui retrace toute l’histoire de l’association et de l’évolution des auberges au Luxembourg, devenues aujourd’hui des établissements modernes. Les auberges de jeunesse offrent des logements en chambres individuelles ou en dortoirs, à des prix abordables.
Le grand-duc héritier Guillaume a également entendu parler des auberges de Hollenfels et de Vianden qui sont en travaux. Il y a également de nouvelles infrastructures qui sont en cours de projet à Luxembourg et à Ettelbrück.