Le grand-duc héritier Guillaume visite le siège européen d’Amazon, qui s’est installé au grand-duché de Luxembourg en 2023. Amazon est le cinquième plus grand employeur du pays et le futur chef d’État souhaitait mieux connaître cette entreprise et ses ambitions dans le pays.
Lire aussi : Guillaume et Stéphanie de Luxembourg visitent le siège de la Cour des comptes européenne
Le grand-duc héritier Guillaume visite Amazon au Kirchberg
Deux mois après la confirmation de l’amende record que le grand-duché de Luxembourg a infligée à Amazon, le grand-duc héritier Guillaume, 43 ans, a rendu visite au siège européen de l’entreprise américaine. C’est dans la capitale luxembourgeoise que le géant du commerce en ligne s’est installé en 2003. Après plusieurs déménagements, l’ensemble des bureaux ont été réunis définitivement dans sept bâtiments situés sur le campus du Kirchberg. Depuis ce site, Amazon gère l’ensemble de ses activités en Europe, tandis que la maison mère se trouve à Seattle.

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg honoré du Loup de bronze par les scouts, 30 ans après son grand-père
Lors de cette visite, le grand-duc héritier Guillaume était accompagné du ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles. Avec ses 4250 salariés, Amazon est le cinquième plus grand employeur du pays. Amazon déclare avoir investi plus de 6,6 milliards d’euros au Luxembourg entre 2010 et 2022, ce montant comprend les infrastructures et la rémunération des salariés.

Lire aussi : Les photos marquantes du voyage de coopération de Guillaume de Luxembourg au Cambodge
Le chiffre d’affaires d’Amazon au Luxembourg dépasse 87 milliards d’euros en 2024
Le grand-duc héritier Guillaume a assisté à une présentation des activités de l’entreprise. Selon Virgule, Amazon aurait enregistré un chiffre d’affaires de 87,1 milliards d’euros en 2024, à travers ses différentes entreprises installées à Luxembourg, à savoir Amazon EU, Amazon Services Europe, Amazon Web Services et Amazon Europe Core.

Lors de sa visite, le grand-duc héritier Guillaume a lancé le mois du volontariat qui est mis en place dans l’entreprise, ainsi que l’initiative « Breathe, Smile, and Bike to Work ». Amazon explique dans son communiqué, que cette visite organisée par la Chambre de commerce du Luxembourg, « visait à familiariser Son Altesse Royale avec les activités de l’entreprise au Luxembourg et au-delà avant qu’il ne succède à son père, le grand-duc Henri, à la tête de l’État en octobre ».
Guillaume et le ministre ont aussi rencontré des bénévoles qui préparaient des kits d’hygiène destinés aux communautés dans le besoin. Ces kits seront distribués par des organisations locales soutenant les efforts d’aide humanitaire en Europe. Rien que l’année dernière, plus de 1 190 employés d’Amazon au Luxembourg ont participé à des activités de bénévolat, préparant 15 000 kits d’hygiène.

« Leur visite a été une occasion précieuse de mettre en avant notre présence et nos investissements au Luxembourg, ainsi que de présenter les équipes diversifiées et talentueuses qui soutiennent nos opérations européennes. Alors que notre entreprise poursuit sa croissance et son évolution, nous sommes impatients de consolider les fondations que nous avons établies au Luxembourg au cours des deux dernières décennies », Mariangela Marseglia, vice-présidente des magasins européens d’Amazon.

En 2021, la Commission nationale de la protection des données (CNPD), avait affirmé qu’Amazon violait des articles du Parlement et du Conseil européens sur la protection des données. Le tribunal administratif du grand-duché de Luxembourg vient de confirmer, en mars 2025, l’amende record de 746 millions d’euros.