Durant cinq jours, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg a visité le Cambodge pour explorer les possibilités de projets de coopération entre les deux pays. Signature d’accords, rencontres politiques et visites thématiques étaient au programme de ce voyage au Cambodge.
Lire aussi : Les deux Guillaume de Luxembourg récompensent la jeunesse qui se surpasse pour bâtir un monde meilleur
Le grand-duc héritier Guillaume a visité le Cambodge pendant cinq jours
Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg a effectué un voyage officiel au Cambodge du 29 mars au 2 avril 2025. Il était accompagné à Phnom Penh du vice-premier ministre Xavier Bettel, qui est le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur mais aussi le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire.



Lire aussi : Le grand-duc héritier Guillaume à Turin pour soutenir les athlètes luxembourgeois des Special Olympics
L’objectif premier de ce voyage, effectué sur invitation du gouvernement cambodgien, était de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays « et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration, notamment à travers la coopération au développement, mais également dans les domaines politique, du commerce et de l’investissement », explique le gouvernement luxembourgeois.







Parmi les moments marquants de cette visite, il y a l’accord général de coopération qui a été signé lundi et qui scelle officiellement les engagements pris par le Cambodge et le Luxembourg. Cet accord pourra servir comme base pour une coopération bilatérale renforcée dans plusieurs secteurs.


Le ministre luxembourgeois a aussi signé un accord pour aider le Cambodge à hauteur de 2 millions d’euros dans un programme de déminage. « Des millions de mines polluent encore certaines régions rurales du Cambodge et continuent – même plusieurs décennies après la fin des conflits – de mutiler des civils, en particulier des agriculteurs et des enfants. Nous sommes donc ravis de pouvoir contribuer aux efforts collectifs en faveur d’un Cambodge sans mines », a déclaré Xavier Bettel lors de la signature.



Lors de ce séjour, le grand-duc héritier Guillaume et le ministre Xavier Bettel ont aussi multiplié les rendez-vous politiques. Ils ont notamment participé à une réunion bilatérale menée par le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Prak Sokhonn. L’héritier du trône et le ministre luembourgeois ont ensuite rencontré le président du Sénat, Hun Sen, le premier ministre, Hun Manet, le vice-premier ministre, Sun Chanthol, le ministre de l’Agriculture, Dith Tina, la ministre du Commerce, Cham Nimul, le ministre en charge du déminage, Ly Thuch, ainsi que le président de la Chambre de commerce, Neak Oknha Kith Meng.




Parmi les visites effectuées, mentionnons le centre de formation professionnelle de l’ONG Mith Samlanh, le Musée du génocide Tuol Sleng et l’hôpital de la fondation suisse Kantha Bopha. La délégation luxembourgeoise a aussi visité le centre national de réhabilitation physique Kien Khleang.