Haakon de Norvège à la Conférence maritime de Rostock

La Norvège a toujours entretenu des relations maritimes importantes avec l’Allemagne. À l’occasion de cette 12e Conférence nationale maritime dans la ville hanséatique de Rostock, le prince héritier Haakon a prononcé un discours, ce lundi 10 mai 2021.

YouTube video

Lire aussi : Inauguration d’une conférence maritime par le prince héritier Frederik de Danemark

Le prince héritier prend part à la Conférence maritime allemande puis l’île de Steilene

C’est depuis la petite île de Steilene, dans le fjord intérieur d’Oslo, que le prince héritier Haakon a adressé ses salutations aux participants de la Conférence nationale maritime, en Allemagne. Le prince héritier a prononcé un discours diffusé au cours d’une présentation à Rostock.

(Photo : capture vidéo Kongehuset)

«L’océan est une artère de transport importante, un immense garde-manger et une source d’énergie géante et renouvelable, en plus d’offrir des expériences fantastiques. Mais nous devons toujours pouvoir puiser des ressources de la mer comme nous le faisons depuis des générations, nous devons nous assurer que la santé de la mer est maintenue», demande le fils du roi de Norvège dans son discours. «Aujourd’hui, le changement climatique et la pollution sont des menaces». Le prince héritier Haakon souligne la nécessité d’agir et pointe également du doigt la pollution des océans par le plastique.

«L’Allemagne et la Norvège sont des grands pays portuaires avec une longue histoire commune. Au Moyen Âge, Rostock et Bergen étaient tous deux membres de la Ligue hanséatique et faisaient le commerce du sel et du stockfish. Aujourd’hui, des entreprises des mêmes villes collaborent au développement d’une technologie maritime de classe mondiale. Ceci n’est qu’un exemple de collaboration. Le potentiel de développement est grand». À la fin de son discours, le prince héritier de Norvège a souhaité aux participants une conférence intéressante et fructueuse, comme le rapporte la Cour royale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr