Le prince héritier Haakon de Norvège, en sa qualité de régent du royaume, a accueilli le président letton dans son pays. Au palais royal, l’héritier du trône a offert un déjeuner au président Edgars Rinkēvičs.
Lire aussi : Le couple héritier de Norvège accueille Volodymyr Zelensky à Oslo
Le président de la Lettonie est reçu au palais royal d’Oslo par le prince héritier Haakon
Le président Edgars Rinkēvičs était en visite officielle en Norvège ce 28 mars 2025, pour y discuter notamment de sécurité et de défense. Le soutien à l’Ukraine, la sécurité européenne et la coopération au sein de l’industrie de la défense étaient des points à l’ordre du jour pour le président letton. Comme le veut la tradition diplomatique, le chef d’État reçoit au moins en audience un chef d’État étranger qui serait en visite dans son pays. Le roi Harad V étant absent, c’est son fils Haakon qui s’est chargé de le remplacer.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon s’intéresse à l’influence de l’IA sur le processus électoral
Le prince héritier Haakon, 51 ans, a endossé son rôle de régent du royaume et a accueilli le président Rinkēvičs au palais royal d’Oslo. Après cette audience, l’héritier du trône a souhaité prolonger cette rencontre autour d’un repas. Haakon a offert un déjeuner au président letton. Le roi Harald est en vacances à l’étranger pour trois semaines avec la reine Sonja. En Norvège, lorsque le monarque est absent du territoire, son régent le remplace. Le régent désigné est son fils, le prince héritier Haakon, qui reçoit alors les prérogatives octroyées au chef de l’État, dont celle d’accueillir les chefs d’État étrangers en visite.

Après le déjeuner, le président a rencontré le premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, le président du parlement norvégien, Masud Gharahkhani, et des membres de la commission des affaires étrangères et de la défense du parlement norvégien. « La Lettonie est un partenaire proche de la Norvège et les liens se sont considérablement renforcés ces dernières années », explique la Maison royale. « Outre les bonnes relations bilatérales, les pays coopèrent également étroitement au sein du cercle nordique-balte NB8 et en tant qu’alliés au sein de l’OTAN. »