Le prince héritier Haakon s’intéresse à l’influence de l’IA sur le processus électoral

L’intelligence artificielle s’immisce dans notre quotidien et pose de nombreuses questions. L’IA apporte son lot de nouveaux défis, notamment la nécessité de redoubler de vigilance face aux informations qui nous parviennent, en particulier sur les réseaux sociaux. Ce lundi 24 mars, le prince héritier Haakon de Norvège a convié en audience deux spécialistes qui lui ont remis un rapport sur l’influence que l’intelligence artificielle peut avoir sur le processus électoral.

Lire aussi : Le couple héritier de Norvège accueille Volodymyr Zelensky à Oslo

Des experts de l’intelligence artificielle présentent leur rapport commandé par le gouvernement norvégien

Le gouvernement norvégien avait formé un groupe d’experts afin d’évaluer la manière dont l’IA a été utilisée lors des élections de 2024, notamment sur les réseaux sociaux et à travers le contenu généré par différentes plateformes et logiciels. Ce 24 mars 2025, deux membres du groupe d’experts, Niels Schia et Bente Kalsnes, ont été conviés en audience par le prince hériter Haakon pour lui présenter leur rapport.

Le prince héritier Haakon reçoit au palais deux experts ayant participé à la rédaction du rapport sur l’IA et son influence sur le processus électoral (Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le prince héritier Haakon discute d’inclusion et de culture avec des jeunes à Drammen

Le prince héritier Haakon, 51 ans, qui agit également en tant que régent durant les vacances du roi Harald V, a reçu les deux experts au palais royal d’Oslo. Le rapport souligne que l’IA peut amplifier les menaces existantes, telles que l’influence secrète sur les élections et peut rendre les opérations d’influence plus efficaces.

Niels Schia, Bente Kalsnes et le prince héritier Haakon lors de leur rencontre du 24 mars 2025 (Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)

Parmi les recommandations figure le fait que les autorités électorales doivent disposer de l’expertise nécessaire en matière d’IA, qu’il devrait y avoir une meilleure coopération entre les autorités et les entreprises technologiques et que les acteurs politiques doivent être tenus responsables. Il existe aussi une véritable menace d’ingérer étrangère, sachant que ces technologies peuvent être financées par des institutions étrangères. Le groupe d’experts souligne également la nécessité d’une mise en œuvre rapide de lois conformes aux lois européennes, sachant que la Norvège n’est pas membre de l’Union européenne.

Les deux experts présentent le rapport gouvernemental sur l’IA (Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Le couple héritier de Norvège espère des « changements positifs » à l’égard des Samis dans la société

Le gouvernement se veut tout de même rassurant et rappelle qu’il ne faut pas tenir un discours alarmiste. Le rapport « souligne également que la menace posée par l’IA ne doit pas être exagérée, car cela pourrait saper la confiance dans l’information, la technologie et la démocratie », explique le gouvernement. « Le groupe d’experts estime que l’IA ne pose pas de nouvelles menaces significatives, mais renforce principalement les défis existants ». L’un des changements les plus importants provoqués par l’IA est l’évolution du paysage de l’information, en particulier sur les réseaux sociaux qui sont gérés par des algorithmes. Le groupe d’experts souligne donc qu’il est important que les autorités électorales disposent de capacités et d’expertise suffisantes et que les entreprises technologiques soient tenues responsables.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr